Ciné-club : Mal vu mal dit #12 | Les Hommes le dimanche
Une programmation proposée par Simon Gaillot et Olivier Geli
Les Hommes le dimanchede Robert Siodmack et Robert G.Ulmer | 1929 | Allemagne | 1h14 | Muet
Mardi 28 janvier 2025 · 20h30
Édito
Mal vu mal dit prend des nouvelles du « cinéma muet ». De ce cinéma « pauvre », qui n’a ni la couleur, ni la parole, qui n’a que les yeux. De ce cinéma qui a pourtant su nous donner à voir et à entendre quelque chose que nous n’avions jamais vu ni entendu.
Tous les films que nous proposerons seront projetés dans le silence. Comme l’écrivait Jean Louis Schefer à son égard :
« Le cinéma, même muet, n’a jamais pu être un cinéma silencieux. C’est plus entièrement un cinéma pris dans le chuchotement (les cartons, par exemple, lus à voix basse aux enfants au cours de projections). Et par ce silence chuchoté dans les premières images, un retour de cette poussière en nous, de cette lumière, de ces corps gris ; comme si un enfant, assis en nous, tenait encore notre main. »
Une programmation proposée par Simon Gaillot et Olivier Geli.
Les Hommes le dimanche
de Robert Siodmack et Robert G.Ulmer | 1929 | Allemagne | 1h14 | Muet
« Le meilleur film de fiction allemand ». Ces mots d’un critique d’époque, à la sortie des Hommes le dimanche de Robert Siodmack et Robert G.Ulmer.
Entre récit et reportage, témoignage et avant-garde, avec une intuition sensible rare, ce film encore muet recueille l’héritage des cinémas soviétique et français, et les leçons de la Nouvelle Objectivité propre à la photographie allemande. Il est devenu ainsi, rétrospectivement, annonciateur tant du néo-réalisme que de la Nouvelle Vague. C’est un petit chef-d’œuvre, d’allure simple mais subtil, sur la vie de la capitale allemande, peu avant l’arrivée du nazisme.
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).
Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 8€ et valable sur une année civile.