Ciné-club LSF x Festival de Cinéma de Douarnenez | Les Voix d’El-Sayed
En partenariat avec l’Association socio-culturelle des Sourds de Marseille
Les Voix d’El-Sayed d’Oded Adomi Leshem | 2008 | 52 min | LSF | Vostfr
Suivi d’une table ronde animée par Mélanie Joseph avec Laetitia Morvan et Loic Ambert du Festival de cinéma de Douarnenez, interprétée en LSF
En présence de Laetitia Morvan et de Loïc Ambert du Festival de Cinéma de Douarnenez
Samedi 17 mai 2025 · 17h30
Édito
Dans le cadre du Ciné-club LSF, nous accueillons les 16 et 17 mai prochain Laetitia Morvan et Loïc Ambert, tous les deux programmateur·ices de la sélection Le monde des Sourd·es au Festival de cinéma de Douarnenez. À l’origine d’une profonde réflexion sur l’accessibilité dans le cadre du festival, Le monde des Sourd·es est devenu un rendez-vous annuel incontournable de la culture Sourde, avec sa programmation pi Sourde qui met en valeur les cinéastes issus de la communauté ainsi que les films qui abordent, entre autres, des enjeux propres à nos vécus minorisés dans un monde d’entendants.
Les Rendez-vous du Ciné-club LSF ont pour objectif de favoriser la diffusion du cinéma Pi Sourd émergent tout en créant des opportunités de rencontres entre les mondes. En partenariat avec l’ASCS13 (Association socio-culturelles des Sourds de Marseille), nous vous convions à la découverte de films qui mettent de l’avant la culture Sourde, et qui permettent d’ouvrir un espace d’échange et de dialogue afin de briser les barrières entre Sourd.es et entendant-es.
Dans le pittoresque désert du Néguev se trouve le village bédouin d’El-Sayed qui compte le plus grand pourcentage de personnes sourdes au monde. Au fil des générations, une langue des signes unique a évolué, devenant la langue la plus la plus populaire dans cette société rare qui accepte la surdité aussi naturellement que la vie elle-même. La tranquillité du village est interrompue par la décision de Salim de changer le destin de son fils sourd et d’en faire un entendant grâce à l’opération de l’implant cochléaire.
Suivi d’une table ronde animée par Mélanie Joseph avec Laetitia Morvan et Loic Ambert du Festival de cinéma de Douarnenez, interprétée en LSF
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).
Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun.e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 8€ et valable sur une année civile.
Il est aussi possible de prendre son adhésion en ligne ! Pour celleux qui le souhaitent et le peuvent, cette adhésion permet aussi de nous soutenir, en ajoutant un montant de son choix.