Vendredi 16 mai 2025 · 19h00


Édito

 

Dans le cadre du Ciné-club LSF, nous accueillons les 16 et 17 mai prochain Laetitia Morvan et Loïc Ambert, tous les deux programmateur·ices de la sélection Le monde des Sourd·es au Festival de cinéma de Douarnenez. À l’origine d’une profonde réflexion sur l’accessibilité dans le cadre du festival, Le monde des Sourd·es est devenu un rendez-vous annuel incontournable de la culture Sourde, avec sa programmation pi Sourde qui met en valeur les cinéastes issus de la communauté ainsi que les films qui abordent, entre autres, des enjeux propres à nos vécus minorisés dans un monde d’entendants.

Les Rendez-vous du Ciné-club LSF ont pour objectif de favoriser la diffusion du cinéma Pi Sourd émergent tout en créant des opportunités de rencontres entre les mondes. En partenariat avec l’ASCS13 (Association socio-culturelles des Sourds de Marseille), nous vous convions à la découverte de films qui mettent de l’avant la culture Sourde, et qui permettent d’ouvrir un espace d’échange et de dialogue afin de briser les barrières entre Sourd.es et entendant-es.


A Busca do Eu e do Silêncio (À la recherche de soi et du silence)

de Giuliano Robert | 2021 | Brésil | 20 min | Portugais | VSM

La non-communication peut se manifester de différentes manières, que ce soit par le conflit, la langue ou la culture. Dans le film de Giuliano Robert, cela se produit par l’interférence de la parole : une mère entendante décrit le début d’un processus de communication avec son fils sourd. Basé sur les expériences de la mère, Márcia, le documentaire est réalisé par son fils, Giuliano, à la recherche d’un lien avec une culture qui, par manque d’information et d’accès, réduit au silence les autres modes de communication.


Una vida sin palabras (Une vie sans parole)

d’Adam Isenberg | 2011 | Turquie | 1h11 | LSN | VSM

Une ferme au coeur des montagnes du Nicaragua. Dulce Maria et Francisco, la vingtaine, sourds, aident leurs parents dans leurs travaux domestiques et agricoles. Entourés de l’affection de leurs parents et des villageois, ils n’ont jamais appris de code pour communiquer. Jusqu’au jour où arrive Tomasa, professeur sourde d’une langue des signes spécifiquement nicaraguayenne, inventée par des adolescents sourds dans les années 1980. Elle sillonne les campagnes pour en transmettre les bases aux personnes sourdes, mais aussi à leur entourage. Chacun la reçoit différemment…


Présentation en LSF


Informations pratiques

Rejoindre l’évènement Facebook

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.

Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).

Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun.e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 8€ et valable sur une année civile.

Il est aussi possible de prendre son adhésion en ligne ! Pour celleux qui le souhaitent et le peuvent, cette adhésion permet aussi de nous soutenir, en ajoutant un montant de son choix.

Prendre son adhésion en ligne


Ciné-club LSF X Festival de Cinéma de Douarnenez

 


Toutes les séances du Ciné-club LSF

 

Planifié Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte