Édito
Le ciné-club est un projet né du besoin de partager à nouveau des réflexions de fond en groupe. D’un constat que l’urgence sanitaire nous mettait dans une urgence générale à penser trop vite, et nous poussait à nous éloigner les un.e.s des autres, le ciné-club a eu pour but de proposer un espace pour se retrouver autours de films dont on aurait envie de se parler, autours de sujets qui nous animent. C’est naturellement que les propositions du public ont pris leur place au même titre que celles des organisateurices, pour créer une programmation qui reflète nos interrogations sur la société et ses rouages, le neo-colonialisme et les rapports de pouvoirs en général.
Nous proposons aujourd’hui au Videodrome 2 de revoir trois films qui nous tiennent particulièrement à cœur.
Agarrando pueblo de Luis Ospina et Carlos Mayolo
1978 | Colombie | 30 min
Sans doute l’un des premiers « mockumentary » à tendance anarchiste de l’histoire du cinéma, dans lequel Ospina et Mayolo livrent leur critique cinglante de la « porno-misère » et du « nouveau cinéma latino-américain ».
Les voix du dedans de Elina Chared
2019 | France | 25 min
Séance en présence de la réalisatrice
Le visage de Marianne n’a pas d’âge. Elle semble être marquée par plusieurs vies. Touchée entre autres par l’entente de voix, Marianne nous livre, par fragments, son travail de rétablissement pour elle et pour les autres. Entre souffrance et optimisme, ce film invite à repenser le devenir possible des personnes vivant avec des troubles psychiques.
Elina Chared
Diplômée de l’École supérieure d’art et de design de Nancy en 2016, elle se spécialise en cinéma et suit le Master Écritures documentaires à l’Université d’Aix-Marseille. Dans la continuité de ses recherches en art autour des alternatives à la psychiatrie et plus particulièrement du mouvement sur l’entente de voix, elle fait la rencontre de Marianne, protagoniste de son premier film Les voix du dedans qu’elle réalise en 2019.
Informations pratiques
Rejoindre l’événement Facebook
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).
Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu.
Toutes les séances du ciné-club :