Édito

 

Après une pause sauce crise sanitaire, le festival des Chantiers revient. Une nouvelle équipe, de nouveaux films mais toujours au V2. Cette année, on est super heureux.ses d’accueillir des étudiant.es du Master documentaire de l’université marocaine Abdelmalek Essadi de Tétouan pour échanger sur nos pratiques documentaires.

Trois jours de festival entre Turbulence et le Videodrome 2, des rencontres avec les auteur.ices sélectionné.es, deux tables-rondes et des films, plein de films – de création, d’atelier, et expérimentaux …

C’est l’occasion de se rencontrer entre étudiant.es, jeunes auteur.ices, technicien.nes et amateur.ices de cinéma !


Ghorba, danser pour les siens de Oumnia Hanader, Clément Leblanc

2022 | 6min
 

« Une femme, un rivage, un corps. En voyageant au travers de ses souvenirs, elle nous offre un regard sur des trajectoires d’exilés. Cette confession se traduit par le corps en mouvement dans tout son déploiement, alliant ainsi la danse, la poésie, au fil d’un parcours sonore intime. Un film en super 8 et photos argentiques. »


Je me suis mordue la langue ع ّضيت ْلساني de Nina Khada

2020 | 25min

« Alors que je n’arrive pas à me rendre dans mon pays, je décide de faire un détour. Je déambule dans la ville de Tunis à la recherche de ma langue d’origine, l’algérien. »


Aldebaran de Emma Danion

2022 | 22 min

« Aldébaran est un film retraçant l’histoire des essais nucléaires orchestrés en Polynésie à partir de la deuxième moitié du 20ème siècle, choisissant de confronter des archives Super 8 captées par des membres de la Marine Française avec les mots de l’autrice Tahitienne Chantal Spitz, tirés de son ouvrage « L’île des rêves écrasés ». Par un jeu d’échos entre visuels, voix, textes, regards et incarnation, Aldébaran parvient à donner une voix à un chapitre muet de l’Histoire. Outre une visibilité événementielle, le film veut pointer le tournant émotionnel induit chez une population démunie face aux décisions politiques, comme le contient en substance le ton poétique et le positionnement incisif de Chantal Spitz. » 


Informations pratiques

Rejoindre l’événement Facebook

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.

Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).

Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu.


Toutes les séances des Chantiers du Réel #7

 

Planifié Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte