Édito
Champs-Elysées Film Festival
La rentrée de Champs-Elysées Film Festival est marquée par la troisième édition du French Tour qui se déroulera au cours du mois de septembre 2024 jusqu’à mi-octobre.
Il se tiendra de nouveau à Aix-En-Provence, à Nice et à Marseille et pour la première fois à Toulouse, Prayssac, Mulhouse, Dinard & Dinan et Lille ! Ces villes accueilleront en avant-premières une sélection de courts métrages ainsi que deux longs métrages français et américains.
À l’image du travail initié avec le US Tour dans différentes villes américaines, cette deuxième édition du French Tour sera une occasion exceptionnelle de valoriser et de promouvoir les nouveaux regards du cinéma indépendant français et américain dans différentes villes françaises, d’aller à la rencontre des publics, de célébrer la découverte, la création, la liberté et de proposer à notre tour un voyage à travers le territoire américain.
Le rendez-vous Sorcières
Sorcières est un rendez-vous mensuel célébrant les sombres fiancées du diable, un sabbat cinéphile autour de visions magiques. Ensorceleuses, héroïnes vengeresses, gorgones, insoumises, les sorcières de cinéma hypnotisent, irradient l’écran. Maleficium !
Sarah Yaacoub
The Love Witch
de Anna Biller | 2016 | États-Unis | 2h | Vostfr
Une sorcière des temps modernes a recours à la magie pour qu’un homme tombe amoureux d’elle.
Vulvine reine d’extase
de Mary Yanko, Théo Guyot, Ming Chieh Chang, Nawel Bahamou, Clémence André / Gobelins, L’École de l’Image | 2022 | France | 7 min
Une reine qui se languit dans un royaume désertique se prend de passion pour la Mort avec qui elle entame une relation charnelle. Cette union morbide devient une obsession pour elle, une obsession qui la conduira à sa perte.
À propos du programme Les Tueuses
Réflexion historique, excursion thématique dans le passé, aller à la rencontre de films emblématiques et fondateurs d’une certaine indépendance : rage de vivre, résistance, rébellion et liberté.
Un parcours cinéphilique est toujours jalonné d’œuvres maîtresses inscrites à jamais au panthéon des films de notre vie. Avoir souhaité être une sorcière, se rêver Kirsten Dunst en enfant-vampire, se faire appeler Helen Ripley lors de jeux de rôle enfantin. La fascination pour Carrie, Christine, Misery, se demander comment Stephen King parvient à inventer autant de personnages féminins à jamais vivantes dans notre inconscient collectif. Construire petit à petit une mémoire familiale de cinéma et découvrir à l’âge adulte que nous étions nombreuses à être cette enfant-là. Il y a eu Thelma, Louise, Buffy, Black Mamba, Béatrice Dalle dévorante, Scarlett Johansson subjuguante, Coralie Fargeat et Julia Ducournau. Se questionner justement sur ce qu’il y à Under the skin, qui sont ces TUEUSES ?
Entre fantasmes, mythologies et empowerment, qui sont ces insoumuses ?
Il y a des thèmes qui s’imposent comme une évidence, un effet cathartique, une introspection collective, un réjouissance à partager ensemble sur grand écran
Une sélection de courts et de longs métrages où coexistent les possédées, les mères, les sanguinaires, les sorcières, les jalouses, les amoureuses, les teenagers. Une célébration de puissants personnages féminins au travers de films cultes et intemporels à (re)découvrir de toute urgence. La création d’un espace de rencontres et de discussions autour de ces femmes, de ces héroïnes fascinantes, ensorcelantes, consolantes, terrifiantes.
Venez à leur rencontre.
Justine Lévêque, directrice Artistique
Informations pratiques
Rejoindre l’évènement Facebook
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).
Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun.e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu.
Toutes les séances du cycle