Édito
Une méticuleuse sélection de moyens métrages, autant de fictions que de documentaires présentés en premières mondiale, française ou régionale, habitée par trois thèmes majeurs qui contribuent à l’écriture de cette compétition adorée : le voyage comme outil d’empowerment, les violences systémiques et ses dérives, la mise en images du deuil autant que la relation du deuil à l’image.
Une génération d’artistes qui interrogent notre époque par le prisme de la création, proposent des images manquantes combinées à la tentative de faire sens avec les existantes, examinent la matière filmique et regardent avec attention une société en perpétuelle mutation. Portés par des envies de comédie, de vérité, d’éternité, d’introspections ou d’obsessions, ces cinéastes s’inscrivent déjà au sein de ce que le 7e art offre de plus exaltant !
Six œuvres puissantes, intimes et politiques, autant ancrées dans leur contemporanéité qu’elles sont intemporelles, témoignant de la vivacité et de la richesse du moyen métrage, justifiant de l’absolue nécessité de le diffuser. Cette compétition est soumise depuis 2023 au Jury Formats Courts.
Justine Lévêque, directrice artistique
Voir toute la sélection Champs-Élysées Film Festival
Reset
de Souliman Schelfout | 2023 | France | 49 min | Grand prix au Festival du cinéma de Brive
Pietro en est convaincu : le milliardaire Bill Gates est à l’origine de la pandémie qui a frappé le monde. Il le répète à longueur de lives. Mais alors que sa communauté de followers grandit, il s’isole de sa famille et s’enfonce dans la solitude. Qu’est-ce qui a le plus de valeur à ses yeux entre son amour pour les siens et sa quête de la vérité ? Le film fait son portrait de 2019 à 2021.
Grand prix au Festival du cinéma de Brive
Berthe is dead but it’s ok
de Sacha Trilles | 2024 | France | 38 min | Prix France Télévisions
Berthe, ma grand-mère, veut mourir. Rien ne pourra l’empêcher ni la convaincre de rester parmi nous. Alors au lieu de lutter, pourquoi ne pas essayer de l’accompagner ?
Tuons Berthe, oui, mais avec du style.
Le 06 juin 2023, Berthe s’est donné la mort via une association d’aide au suicide. Alors pour ces derniers instants ensemble on a décidé de faire un film, comme un ultime feu d’artifice. Une ode à la vie à travers la mort, où la seule règle que j’avais était de ne pas faire un film triste.
Prix France Télévisions du court métrage français doté d’un achat par France Télévisions
Informations pratiques
Rejoindre l’évènement Facebook
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).
Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun.e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu.
Toutes les séances du cycle