Depuis 2007 une équipe d’universitaires géographes (labo LPED à l’AMU) explore Marseille en y cartographiant l’emprise croissante des « résidences fermées ». Ces enclosures sécurisées révèlent une ville produite et gérée par promoteurs et copropriétaires, tournant le dos à la rue et aux espaces publics : ce que E. Mc Kenzie appelait « Privatopia ». Fragmentation des espaces et replis sociaux accompagnent la banalisation de ce phénomène.
Exposition accueillie par la Mairie 6-8 à la Villa Bagatelle : Un projet art-science de la plasticienne Anke Doberauer et des géographes d’Aix-Marseille Université. L’exposition Privatopia raconte la géo-histoire des résidences privées de notre secteur depuis le début du XXè siècle, à travers leurs paysages et impacts urbains dans le temps et dans l’espace. Des grands domaines bastidaires aux résidences urbaines, une invitation au voyage dans le temps à partir d’une grande carte des années 1930.
C’est une belle carte postale…
de Fatima Sissani, 2022, France, 1h35
Le Plan d’Aou, au nord de Marseille, est un quartier bien joli avec sa vue imprenable sur la rade de l’Estaque. Les tours et les barres ont disparu. Aujourd’hui ça ressemble à un quartier résidentiel tranquille avec ses immeubles à trois étages, ses petites maisons de ville, sa médiathèque en pierre naturelle. On pourrait croire à la belle carte postale mais on a croisé des habitantes, des militantes des quartiers nord, des chercheuses qui nous ont parlé de l’envers du décor…
Partager cette séance
[mashshare]
Rejoindre l’événement Facebook
Tarif de la séance
GRATUIT
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Trouver la salle de cinéma
Videodrome 2
49 Cours Julien
13006 Marseille