L’amour et la révolution (Non, rien n’est fini en Grèce) de Yannis Youlountas
2018 | France / Grèce | 1h17
Film à but non lucratif en licence Creative Commons 3 (gestion des diffusions commerciales en soutien des initiatives solidaires autogérées)
Dix ans après les premières émeutes, les médias européens prétendent que la cure d’austérité en Grèce a réussi et que le calme est revenu. Ce film prouve le contraire. À Thessalonique, des jeunes empêchent les ventes aux enchères de maisons saisies. En Crète, des paysans s’opposent à la construction d’un nouvel aéroport et une ZAD commence à voir le jour. À Athènes, un groupe mystérieux inquiète le pouvoir en multipliant les sabotages. Dans le quartier d’Exarcheia, menacé d’évacuation, le cœur de la résistance accueille les réfugiés dans l’autogestion. Un voyage en musique parmi celles et ceux qui rêvent d’amour et de révolution.
Yannis Youlountas
Yannis Youlountas est un philosophe, poète, écrivain et réalisateur franco-grec. Formateur et intervenant auprès de publics frappés d’exclusion sociale (classes relais, détenus, migrants, SDF, handicapés), créateur de dispositifs d’éducation à l’image et de philosophie pour les enfants, il est également chroniqueur dans Siné Mensuel, Le Monde libertaire, Les Zindigné(e)s et Zélium.
Yannis Youlountas est aussi animateur de goûters philo avec les enfants et critique de la fabrique médiatique de l’opinion.Depuis 2008, il participe aux événements en Grèce, les rapporte en articles, photos, livres et films, et organise des actions et des convois solidaires.
En 2013, son film Ne vivons plus comme des esclaves a commencé à porter la parole du mouvement social grec sur tous les continents, suivi, deux ans plus tard, par le film Je lutte donc je suis. L’Amour et la Révolution est son troisième long-métrage.
Collecte de fonds
À Athènes, l’association ANEPOS et de nombreux collectifs, sont dévoués à l’accueil des plus précaires, cantines solidaires, dispensaires médicaux gratuits, crèches autogérées, accueil des exilés… La Grèce a été et est toujours saignée par les politiques d’austérité. La pauvreté touche presque toutes les classes sociales, tous les âges. Les groupes d’extrême droite mettent régulièrement une forte pression sur les lieux solidaires. Mais là-bas des gens luttent contre ces politiques, ces attaques, et préservent leurs infrastructures autant que l’espoir d’un monde meilleur.
La projection de ce film au Videodrome le 1er juillet 2023 nous permettra de proposer une collecte de fonds afin de participer au financement d’un convoi Marseille / Athènes cet automne.
Lors de cette projection vous aurez les informations concernant les convois, lieux de collectes et liste des besoins de première nécessité pour les collectifs sur place.
Informations pratiques
Rejoindre l’évènement Facebook
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).
Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 6€ et valable sur une année civile.