De Berlin à Broadway

sur l’œuvre de Kurt Weill par les Hot Mondays

Comme prologue du film qui suivra, les Hot Mondays interpréteront quelques extraits de leur projet de tryptique: De Berlin à Broadway sur l’œuvre de Kurt Weill.

Les années 30, l’Allemagne est en pleine montée du nazisme, Berlin en pleine décadence, c’est cette société que les opéras musicaux de Kurt Weill (qui quittera l’Allemagne pour la France en 1933) sur des livrets de Bertolt Brecht reflètent ce climat.


Les Désarrois de l’élève Törless (Der junge Törless)

de Volker Schlöndorff | 1966 |  Allemagne, France | 1h27

Ce film de Volker Schlöndorff adapté du roman de Robert  Musil raconte l’initiation d’un adolescent Thomas Törless, 16 ans, pensionnaire dans un collège pour fils de nobles. Bien que l’action se situe en 1906 en Autriche, le film – l’histoire –  dépeint les errements intellectuels et moraux d’une jeunesse ; la cruauté et la brutalité qui les suscitent, prophétisent l’avènement et  les aberrations de l’ère nazie.

« …On comprend ce qui a séduit Schlöndorff dans ce récit cruel qui montre les racines du mal dans une école militaire, et décrit un terreau favorable à l’avènement du national-socialisme, à savoir la désignation d’un bouc émissaire, la valorisation de la violence par une nouvelle classe aristocratique… »

 


Le Non-Lieu

Le Non-Lieu donne à sa non-existence un caractère expérimental fondé sur la musique, le théâtre, auquel s’ajoutent des activités aussi variées que les expositions, la vidéo, les conférences, les stages. Le trait commun à l’ensemble de ces activités est le besoin de créer un environnement familier et d’y développer des projets spécifiques, en un lieu qui n’est ni une salle de spectacle ni un club ou une boîte de nuit. Le plaisir de discuter à l’infini et de refaire le monde autour d’un verre (devin ou de vin) avec plus ou moins de sérieux (d’insolence et d’humour) est un antidote efficace quand la culture est réduite aux dimensions d’un mouchoir de poche dans lequel il devient difficile de se moucher.

Nini cabaret   Le Non-Lieu


Informations pratiques

Rejoindre l’évènement Facebook

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.

Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).

Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun.e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu.


Toutes les séances du cycle

 

 

Planifié Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte