De Berlin à Broadway
sur l’œuvre de Kurt Weill par les Hot Mondays
Le second volet de l’épopée de Kurt Weill sur le chemin des états-Unis se situe en France où il débarque en mars 1933. Il collabora cette même année avec divers auteur et notamment avec Robert Desnos pour « La complainte de Fantômas » chanson pour un feuilleton radiophonique de Radio Paris.
Lorsque le dernier des vingt six couplets de la complainte interprétée par les Hot Mondays retentira le spectre de Fantômas apparaîtra sur l’écran !
Fantômas
de Claude Chabrol | 1980 | Allemagne, France | 1h30
Inspiré de l’œuvre de Marcel Allain et Pierre Souvestre ce feuilleton en 4 épisodes relate les aventures du génie du mal qu’est Fantômas !
Dans ce premier épisode, le commissaire Juve accompagne la marquise de Langrune en train jusqu’à Paris où elle doit se rendre afin de toucher l’argent d’un billet de loterie gagnant. Mais au cours du voyage, elle est étranglée. Le jeune Fandor, bouleversé par la mort de sa tante, décide d’aider le commissaire. Juve enquête parallèlement sur l’assassinat d’un ambassadeur, lord Beltham. Des indices le mettent sur la piste d’un certain Gurn. Or, ce dernier est l’amant de la veuve Beltham.
Le Non-Lieu
Le Non-Lieu donne à sa non-existence un caractère expérimental fondé sur la musique, le théâtre, auquel s’ajoutent des activités aussi variées que les expositions, la vidéo, les conférences, les stages. Le trait commun à l’ensemble de ces activités est le besoin de créer un environnement familier et d’y développer des projets spécifiques, en un lieu qui n’est ni une salle de spectacle ni un club ou une boîte de nuit. Le plaisir de discuter à l’infini et de refaire le monde autour d’un verre (devin ou de vin) avec plus ou moins de sérieux (d’insolence et d’humour) est un antidote efficace quand la culture est réduite aux dimensions d’un mouchoir de poche dans lequel il devient difficile de se moucher.
Informations pratiques
Rejoindre l’évènement Facebook
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).
Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun.e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu.
Toutes les séances du cycle