Skyscraper de Shirley Clarke

1959 | États-Unis | 21 min | VOSTEN

Skyscraper est un film documentaire de 1959 de Shirley Clarke sur la construction du gratte-ciel 666 Fifth Avenue.

 


Angel City de Jon Jost

1976 | États-Unis | 1h15 | VO non sous-titrée

Frank Goya, personnage principal du film, est un détective privé embauché par le président d’un consortium international, Pierce del Rue, pour enquêter sur l’assassinat de sa femme. Avec ce deuxième long métrage, qui est à la fois une fiction et un essai sur Los Angeles, Jon Jost s’attaque de plein fouet à la machine Hollywood. Bien que ses films n’ont rien à voir avec ceux produits par cette industrie (Angel City avait été entièrement réalisé avec la modique somme de 6000 $), Jon Jost en connaît néanmoins les codes qu’il moque ici non sans humour. Frank Goya circule à travers le film, qui est structuré sous forme d’un compte à rebours allant de 12 à 1, s’adressant parfois face caméra, pour prendre le spectateur à témoin de ses progrès dans ses investigations. En résolvant l’enquête, c’est toute la face d’un monde véreux que Goya finira par découvrir. Avec ce film, idéal pour découvrir son univers, Jon Jost confirme son attrait pour un cinéma politique et totalement indépendant. Un puzzle cinématographique pour tous, de 9 à 99 ans.

Texte issu du site du cinéma Nova à Bruxelles

 

 


Jackie Raynal : réalisatrice, actrice et monteuse française

 

Née en 1940 dans la région de Montpellier, Jackie Raynal entre dans le champ du cinéma dès les années 60. Elle est assistante monteuse sur les documentaires de G. Patriss et F. Vienne, puis monte les films d’Éric Rohmer. En 1965, elle obtient la carte de chef monteuse de long-métrage auprès du CNC, et travaille alors auprès des cinéastes de la Nouvelle Vague. Entre autres, elle monte les six sketches de Paris Vu par…, réalisé par Jean Douchet, Jean Rouch, Jean-Daniel Pollet, Éric Rohmer, Jean-Luc Godard et Claude Chabrol. Elle continuera de travailler dans le montage jusqu’à la fin des années 70.

En 1968, elle fonde le groupe Zanzibar en collaborant avec Philippe Garrel, Serge Bard, Daniel Pommereulle, Alain Jouffroy et Patrick Deval. Elle tourne son premier long-métrage Deux Fois à Barcelone, qui remporte le Grand Prix au Festival d’Hyères/Toulon en 1972. Elle s’installe ensuite à New York, où elle assure la programmation du Carnegie Hall Cinema et du Bleeker Street Cinema entre 1975 et 1992. Son travail à New York est apprécié par Truffaut et recompensé deux fois par le Village Voice en 1981 et 1991.

Jackie Raynal réalise New York Story (Grand Prix à Melbourne) et Hotel New York. En même temps, elle joue dans plusieurs films, organise de nombreux festivals comme le Colombian Film Festival, Israël Film Festival ou Avignon Film Festival. De 1973 à 1986, avec Sid Geffen, elle publie la revue sur le cinéma indépendant international 1000 Eyes Magazine.

À partir des années 2000, Jacky Raynal réalise de nombreux documentaires, tels que Notes sur Jonas Mekas (2000) ou Éric Rohmer, cinéaste (2010). Elle reçoit en 2010 la Légion d’Honneur pour son oeuvre globale dans les Arts.


Informations pratiques

Rejoindre l’évènement Facebook

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.


Tarif de la séance

Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).

Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun.e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 5€ et valable sur une année civile.


Toutes les séances du cycle Jackie Raynal

 

Planifié Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte