New York Story de Jackie Raynal
1980 | États-Unis | 29 min | pellicule 16mm
Dans cette autofiction, Loulou (Jackie Raynal) cherche un travail de monteuse sur Broadway avant d’épouser un journaliste, Sid. Mais très vite, l’ennui s’installe. Elle avoue à son mari son désir d’une aventure avec un autre…
Jackie Reynal mêle dans cette oeuvre différents âges du cinéma, passant des années 1970 au drame des années 1940, et même au cinéma burlesque muet des années 1920.
The Act of Seeing with One’s Own Eyes de Stan Brakhage
1971 | 32 min | pellicule 16mm
Dans cette troisième partie de la Trilogie de Pittsburgh (après Eyes et Deus Ex), Stan Brakhage a filmé une autopsie – terme qui vient du grec, signifiant : « l’acte de voir de ses propres yeux ».
« Stan Brakhage, pénètre, avec sa caméra, en l’un des lieux interdits et terrifiants pour notre culture, la salle d’autopsie. C’est un endroit où, inversement, la vie est chérie, dans la mesure où ce lieu existe pour affirmer que personne ne peut mourir sans savoir exactement pourquoi. Nous tous, à travers le médecin légiste, devons voir cet acte pour nous-mêmes, de nos propres yeux ».
Hollis Frampton
Jackie Raynal : réalisatrice, actrice et monteuse française
Née en 1940 dans la région de Montpellier, Jackie Raynal entre dans le champ du cinéma dès les années 60. Elle est assistante monteuse sur les documentaires de G. Patriss et F. Vienne, puis monte les films d’Éric Rohmer. En 1965, elle obtient la carte de chef monteuse de long-métrage auprès du CNC, et travaille alors auprès des cinéastes de la Nouvelle Vague. Entre autres, elle monte les six sketches de Paris Vu par…, réalisé par Jean Douchet, Jean Rouch, Jean-Daniel Pollet, Éric Rohmer, Jean-Luc Godard et Claude Chabrol. Elle continuera de travailler dans le montage jusqu’à la fin des années 70.
En 1968, elle fonde le groupe Zanzibar en collaborant avec Philippe Garrel, Serge Bard, Daniel Pommereulle, Alain Jouffroy et Patrick Deval. Elle tourne son premier long-métrage Deux Fois à Barcelone, qui remporte le Grand Prix au Festival d’Hyères/Toulon en 1972. Elle s’installe ensuite à New York, où elle assure la programmation du Carnegie Hall Cinema et du Bleeker Street Cinema entre 1975 et 1992. Son travail à New York est apprécié par Truffaut et recompensé deux fois par le Village Voice en 1981 et 1991.
Jackie Raynal réalise New York Story (Grand Prix à Melbourne) et Hotel New York. En même temps, elle joue dans plusieurs films, organise de nombreux festivals comme le Colombian Film Festival, Israël Film Festival ou Avignon Film Festival. De 1973 à 1986, avec Sid Geffen, elle publie la revue sur le cinéma indépendant international 1000 Eyes Magazine.
À partir des années 2000, Jacky Raynal réalise de nombreux documentaires, tels que Notes sur Jonas Mekas (2000) ou Éric Rohmer, cinéaste (2010). Elle reçoit en 2010 la Légion d’Honneur pour son oeuvre globale dans les Arts.
Informations pratiques
Rejoindre l’évènement Facebook
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Tarif de la séance
Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).
Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun.e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 5€ et valable sur une année civile.
Toutes les séances du cycle Jackie Raynal