Édito par Elizabeth Holleville
Sorti en 2005, The Descent plonge six amies dans une expédition spéléologique au cœur des Appalaches, une chaîne de montagnes à l’est de l’Amérique du Nord. Rapidement bloquées par un éboulement et alors qu’elles cherchent une issue dans le labyrinthe de galeries souterraines, les jeunes femmes vont alors faire la rencontre d’habitants des profondeurs peu accueillants…
Régulièrement considéré par la critique comme l’un des meilleurs films d’horreur des années 2000, et recommandé par Stephen King lui-même dans son livre Anatomie de l’horreur, The Descent ne vole pas sa réputation. Son casting exclusivement féminin, mettant en scène des personnages forts et badass, loin des stéréotypes des slasher, le design de ses créatures, réalisées avec prothèses et maquillage sans effets 3D, ce qui leur confère un réalisme terrifiant, et son jeu sur la peur universelle du noir et la claustrophobie dans un cadre souterrain rarement vu dans les films d’horreur, sont autant d’éléments qui confèrent à The descent une atmosphère unique.
Pour ma part, j’ai découvert ce film lorsque j’écrivais ma seconde bande dessinée Immonde! dans laquelle une entreprise d’extraction de minerai radioactifs va déterrer accidentellement des créatures souterraines qui vont submerger Morterre, petite ville montagneuse. Ses trois personnages, Jonas, Camille et Nour, trois adolescents, sont d’ailleurs férus de films d’horreur et la jaquette de The descent y apparaît. Et je n’ai jamais regretté d’être entrée dans cette grotte …
The Descent de Neil Marshall
2005 | États-Unis | 1h39 | VOSTFR | [sous réserve]
Film d’horreur britannique, The Descent retrace l’histoire de six femmes qui se décident à faire une expédition spéléologique dans le massif des Appalaches. Lorsqu’un éboulement bloque le chemin du retour, elles réalisent qu’elles ne sont pas seules. Quelque chose est là, sous terre, avec elles. Quelque chose de terriblement dangereux décidé à les traquer une à une…
https://www.youtube.com/watch?v=Q5p5QIb2yCw
Qui est Elizabeth Holleville ?
Elizabeth Holleville est née en 1988 à Nantes. Après un baccalauréat littéraire, elle commence des études d’illustration à Paris à l’école Estienne. Elle part ensuite à Angoulême pour se spécialiser dans l’apprentissage de la bande dessinée à l’EESI. Profitant de l’émulation entre étudiants, elle commence à dessiner dans des fanzines. À la sortie de l’école, elle publie son premier récit long : Lulu, édité par Félix Csech chez La Corde rouge. Parallèlement, elle réalise des strips de BD pour enfants dans le journal Biscoto. Ces publications lui permettent de garder une production à côté de jobs alimentaires (auxiliaire de vie scolaire, animatrice de bande dessinée pour les enfants…). L’Été fantôme, sorti en 2018 est son premier ouvrage chez Glénat. Début 2022 est sorti Immonde ! qui obtient le prix « des lecteurs BD » lors du festival Lire à Limoges. Réside à Marseille.
Informations pratiques
Rejoindre l’évènement Facebook
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Tarif de la séance
Prix libre (+ adhésion)
Nous souhaitons que le cinéma demeure accessible à toutes et tous. La curiosité, et le plaisir des images ne doivent pas être un privilège. Les projections engendrent des coûts de diffusion, c’est pour cela que nous conseillons le prix de 5€.
L’adhésion annuelle à l’association est nécessaire pour assister aux séances cinéma. Elle est accessible à partir de 5€ et valable sur une année civile.
Toutes les séances Des films sous l’escalier