Docville | Bonne maman et Le Corbusier de M. Normier
En partenariat avec Image de Ville, dans le cadre du rendez-vous Docville
Bonne maman et Le Corbusier de Marjolaine Normier – France, 2017, 58 min
En présence de Marjolaine Normier, réalisatrice, et de Thierry Durousseau, architecte, urbaniste
Édito
Chaque année, Image de ville présente et accompagne une sélection de films – documentaire et fiction – qui donnent à voir notre civilisation urbaine, pour mieux la connaître et la comprendre.
Intitulée Docville, cette programmation valorise la diversité de la création cinématographique contemporaine. Elle réunit des films sur l’architecture, les territoires urbains et la ville, et interroge les enjeux contemporains de notre société urbaine.
Le débat qui suit la projection est l’occasion d’un dialogue « cinéma et ville », en accueillant les cinéastes à échanger avec un.e professionnel.le des métiers de la fabrique de la ville (architecte, urbaniste…) ou des disciplines de la « pensée urbaine » (philosophe, sociologue, géographe, historien…).
Bonne maman et Le Corbusier
de Marjolaine Normier – France, 2017, 58 min
L’appartement de Bonne-Maman a brûlé entièrement mais, puisque c’est l’éminent Le Corbusier qui l’a conçu, des experts le reconstruisent « à l’identique ». Au fil du chantier et du quotidien de ma grand-mère, qui y vit depuis 60 ans, le film nous raconte avec humour l’histoire de la mythique Cité Radieuse de Marseille.