Édito

 

 

 

Le réseau des centres d’archives et bibliothèques LGBTQIA+ « Big Tata » a l’honneur, la joie et le plaisir d’accueillir, sur une proposition de Queer Code, membre du réseau, les réalisateurices du film JJ pour leur première projection marseillaise ! À l’occasion des 2èmes rencontres du réseau Big Tata et du Candle ligth Day, Journée internationale qui célèbre le souvenir de toutes les personnes décédées du VIH/sida, Queer Code a souhaité proposer un temps d’échanges autour des enjeux de créations audiovisuelles pour partager et faire vivre les mémoires et archives lesbiennes et LGBTQIA+. Le film JJ sera ainsi précédé du court-métrage Le sang des autres de Noa Roquet.

Suivi d’une discussion avec Queer Code, en présence des réalisateurices et de la monteuse du film JJ, sur les enjeux de rendre accessibles et visibles des archives lesbiennes et gouin*es, d’en réaliser… via des dispositifs de création.


Le sang des autres

de Noa Roquet | 2023 | Suisse | 13 min

Le sang des autres aborde l’histoire de l’engagement des lesbiennes dans la lutte contre le Sida, pour conjurer l’amnésie Nora Roquet invoque des archives audiovisuelles et la fiction.


JJ

de Pauline L. Boulba, Aminata Labor | 2024 | France | 1h10 | Sous-titres français SSM

JJ

JJ suit le voyage d’Ami & Popo à New York au printemps 2022. Sur les traces de Jill Johnston (1929-2010), leur enquête raconte à travers témoignages, archives et fictions la trajectoire de cette gouine écrivaine performeuse célébrée et oubliée. Les multiples facettes de Jill sont autant d’accès aux héritages lesbiens, à la place des gouin*es dans l’art et dans les espaces militants de 1970 à nos jours. Le film s’inscrit dans une série dédiée à Jill Johnston, comportant JJ, une pièce chorégraphique et JJ, un livre à paraître aux éditions Brook. 

Montage, post-production et collaboration artistique : Lucie Brux. Réalisé à l’aide d’une résidence « Sur mesure » de l’Institut français et de la DGCA


Les réalisateurices

 

Nora Roquet est née en 2000 à Strasbourg. Suite à des études à l’HEAD à Genève, elle est monteuse et réalisatrice. Son travail oscille entre documentaire et fiction. Elle aborde les thèmes du corps, de la féminité, de l’engagement, de l’intime… Noa Roquet a été lauréate du Positive Life Festival de Lausanne. Elle a réalisé ce court-métrage dans le cadre de l’appel à création de ce festival qui a comme objectif de combattre l’ignorance et la sérophobie en créant de nouvelles représentations de la vie avec le VIH.

 

Pauline L. Boulba fait de la performance et de la recherche en danse. Aminata Labor fait de la performance et du dessin. Ensemble, iels se rencontrent à au département Danse de l’Université Paris 8 en 2016 pendant la mobilisation contre La Loi Travail Et Son Monde et déclinent depuis des formes de complicités et de relations variées. Des collectifs militants à des émissions de radio, des performances à des écritures de textes, des sessions peinture à des balades inter-espèces, iels font de l’art et de la vie des espaces pour questionner, chanter, zbeuler, partager, regarder et bien d’autres choses encore. Leurs activités artistiques sont majoritairement subventionnées par des institutions publiques et s’inscrivent dans le régime de l’intermittence.


Les partenaires

 

Queer code est une démarche féministe pour écrire collectivement notre histoire. C’est à la fois un espace numérique collaboratif qui rend visible les parcours de vie des lesbiennes et des femmes ayant aimé des femmes, qu’elles furent cisgenres ou transgenres durant la Seconde Guerre Mondiale, leurs résistances, leurs émancipations, leurs amours et leurs plaisirs…et des ateliers participatifs, des recherches collectives… Une démarche hybride à la fois féministe et dyke, à la fois artistique et historique. Queer Code fait partie du réseau Big Tata.

 

Big Tata est un réseau de Bibliothèques et de Centre d’archives LGBTQIA+ qui rassemble des associations et des collectifs en France, en Suisse et au Canada. Le réseau, en construction, est hébergé par l’association Mémoires minoritaires et animé collectivement par l’ensemble des membres. Il porte une plateforme numérique qui propose des outils communs de gestion et de valorisation des ressources des bibliothèques et centres d’archives LGBTQI+ communautaires : catalogue de bibliothèque, collecte des mémoires et des thèses, numérisations des périodiques et des archives, diffusion des instruments de recherche d’archives… 

Le réseau Big Tata est solidaire des initiatives similaires et travaille à la mise en place d’outils de coopération afin de faire vivre les mémoires, les cultures et les savoirs LGBTQIA+ le plus longtemps possible. Chaque organisation du réseau reste indépendante et autonome.


Informations pratiques

Rejoindre l’évènement Facebook

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.

Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).

Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun.e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu.

Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte