Édito
En partenariat avec plusieurs associations cubaines et marseillaises, oeuvrant pour la promotion de la culture cubaine et l’art dans son sens large, et la ville de Marseille, Latino on the Move lance la 1ère édition de la Biennale de la Culture cubaine.
Pendant près de 3 semaines, l’association Latino on the Move proposera dans différents lieux de Marseille des activités, animations, présentations, expositions, projections et ateliers mettant en lumière différents pans de la culture cubaine et latino-américaine. Le projet se veut multidimensionnel et multi-site et ouvert gratuitement à tout public.
Movimiento – Une autre histoire du rap cubain
de Llucia Adrover, Lao Ernesto Perez Caballero, Elise Pinsky | France | 2021 | 52 min
2012, La Havane, à la rencontre du rap cubain depuis ses débuts, jusqu’à la création de l’Agence Cubaine de Rap, institution tout à fait officielle qui se revendique l’organe de promotion et d’organisation de ce mouvement. Découvrons cette musique venue des Etats-Unis qui paradoxalement prend une grande place dans la culture cubaine à travers les mots de rappeurs, intellectuels et autres activistes du mouvement Hip Hop.
Après la chute du mur de Berlin et l’explosion du bloc soviétique communiste, une période rude s’installe à Cuba, période de privation, de pauvreté, d’ennui pour les jeunes que les cubains appellent « période spéciale ». C’est dans cette atmosphère que le hip hop fait son apparition dans l’île. D’abord, comme partout, mouvement underground et anecdotique il prend rapidement une place importante dans la culture cubaine apparaissant comme une musique contestataire et libératrice mais aussi de divertissement et de fête. C’est ainsi qu’en 2002 sous l’impulsion de certains rappeurs, désireux de reconnaissance plus officielle, et du Ministère de la culture se crée l’Agence Cubaine de Rap (ACR)
À propos
L’association Latino on the Move a pour objectif de promouvoir et favoriser les échanges socio-culturels entre la France et l’Amérique latine, et plus particulièrement Cuba et la Caraïbe, à travers un ensemble de manifestations culturelles, expositions, concerts, films documentaires et interviews d’artistes.
Informations pratiques
Rejoindre l’évènement Facebook
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).
Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun.e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu.