Édito
À la manière des benshi*, Olivier Puech et Philippe Gouix revisitent et commentent le film de Tod Browning « L’Inconnu », à la recherche de l’esprit d’inquiétante étrangeté qui hantait les premières séances de lanternes magiques ou de cinéma muet.
* Au temps du cinéma muet au Japon, les benshi commentaient les films et jouaient les dialogues des acteurs pour un public largement analphabète (et donc incapable de lire les intertitres). Sans trop se soucier de suivre le scénario original, les textes étaient souvent improvisés par les benshi. À partir d’un même film, le benshi pouvait, au gré des séances et selon son humeur, raconter une histoire très différente. Certains d’entre eux étaient très populaires et souvent plus connus que les réalisateurs ou acteurs des films qu’ils commentaient. Il existe encore quelques rares benshi en activité de nos jours.
L’Inconnu
de Tod Browning | 1927 | États-Unis | 1h05
D’après le roman K. de Mary Roberts Rinehart. Avec Lon Chaney, Joan Crawford, Norman Kerry.
L’Hercule du cirque aime Nanon, qui repousse ses avances, terrifiée par sa peur phobique des mains des hommes. Tandis que l’homme-tronc, lanceur de couteaux, qu’elle considère comme un frère, cache son amour pour elle, et de terribles secrets. Une fois le public parti, derrière le chapiteau, sous les toits des caravanes, se noue un drame d’amour et de mort. Partout règnent la dissimulation, les faux-semblants et une violence sourde prête à exploser. Farce macabre et cruelle, L’Inconnu est l’histoire d’un amour fou, d’une passion dévorante. Porté par un Lon Chaney – interprète fétiche de Tod Browning – au sommet de son art, le film tire toute sa puissance de sa prestation hallucinée. C’est en le regardant jouer que Joan Crawford (Nanon) aurait, d’après ses déclarations, eu une révélation sur ce qu’était réellement le travail d’acteur. La sortie de Our Dancing Daughters, l’année suivante, fera d’elle une star. Plus confidentiel peut-être que peuvent l’être Dracula (1931) ou Freaks (1932) dans la filmographie de Browning, L’Inconnu n’en est pas moins un des sommets de la carrière du cinéaste, la quintessence de ses thématiques, et sans doute le chef-d’œuvre de sa période muette. On aurait aimé « print the legend » à propos du destin du film, possiblement retrouvé dans les réserves de la Cinémathèque après avoir été perdu pendant des décennies. On se contentera de dire que sa restauration rendra enfin justice à ce joyau noir.
Olivier Gonord
Olivier Puech
Libraire de profession de 1982 à 1991 et titulaire d’un master en Arts du Spectacle à l’Université d’Aix Marseille, il travaille depuis 2003 comme comédien avec les metteurs en scène : Sarah Sonthonnax, Nanouk Broche, Micheline Welter, Leopold Von Verchuren, Anne Claude Goustiaux, Danielle Bré, Christophe Chave, Justine Simon, Thierry de Peretti, Laurent de Richemond et Franck Dimech, dont il est membre du conseil d’administration de la compagnie, le Théâtre de Ajmer. Il a suivi pendant des années et jusqu’à son décès, l’enseignement d’Alphéa Pouget, danseuse et chorégraphe Lapone.
Membre fondateur du journal Taktik en 1988, Il a également, depuis 2015, une activité de chroniqueur théâtral au journal Ventilo et de programmateur au cinéma Videodrome 2.
Philippe Gouix
Après des fonctions de manager dans des cabinets d’audit international , dirigeant d’un cabinet personnel d’audit et d’expertise comptable principalement spécialisé dans les structures et activités culturelles
Parallèlement activité artistique comédien , metteur en scène , auteur , créateur de la Compagnie « PhilG et Cie »
Informations pratiques
Rejoindre l’évènement Facebook
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).
Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 6€ et valable sur une année civile.