Le cycle Ardentes propose de mettre en regard quatre films d’animation japonaise, depuis les années 1970 jusqu’à nos jours. Quatre récits, quatre styles d’animation différents, qui chacun mettent en avant des héroïnes étonnamment loin des rôles attentistes ou passifs qui sont souvent le lot de leurs homonymes occidentaux aux mêmes époques. Quatre films qui représentent également des personnages féminins antagonistes, brûlant d’aspirations contradictoires, impitoyables forces d’oppositions.
» lire la suite
Belladonna of Sadness (哀しみのベラドンナ | Kanashimi no Beradona)
de Eiichi Yamamoto, 1973, Japon, 1h23, VOSTFR
L’histoire s’inspire des légendes médiévales autour de la sorcellerie. Une paysanne nommée Jeanne est violée par son seigneur, n’ayant pu obtenir le droit de se marier avec son amour, Jean, faute d’argent. Tous deux sont chassés du château, mais leur amour n’est plus le même et Jean la dédaigne. Le diable séduit alors Jeanne et en fait une sorcière puissante et désirée.
Attention : cette œuvre contient des contenus explicites (violences sexuelles) et qui peuvent ne pas convenir à certaines sensibilités.
Bande annonce
Pour aller plus loin autour de la culture japonaise, rejoignez l’association locale France Japon Connexion
Site
Facebook
Instagram
Meetup
Partager cette séance
[mashshare]
Rejoindre l’évènement Facebook
Tarif de la séance
PRIX LIBRE
Nous souhaitons que le cinéma demeure accessible à toutes et tous. La curiosité, et le plaisir des images ne doivent pas être un privilège. Les projections engendrent des coûts de diffusion, c’est pour cela que nous conseillons le prix de 5€.
L’adhésion annuelle à l’association est nécessaire pour assister aux séances. Elle est accessible à partir de 5€ et valable sur une année civile.
Voir les cartes d’abonnement au Videodrome 2
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Toutes les séances Ardentes