Mercredi 20 novembre 2024 · 20h30


Édito

 

 

Qu’en est-il de nos souvenirs fragiles, les équations d’échec qui cerclent nos vies ? Si nous pouvions les mettre en forme, leur donner le goût et la couleur d’une maquette, ne serait-ce pas le marasme d’une bête noire ou d’un soleil blanc, voire d’une maison dont l’on sort en hurlant ? Le cinéma ne résout pas les fracas du monde,  Il n’y a pas (beaucoup) de promesse au bout de la fiction & rares sont les cinéastes qui nous proposent une stricte dépossession spirituelle comme matière — « Possessions Intérieures », troisième proposition d’arrière chambre par le collectif Contrefeu, à travers des personnes / personnages capables d’expériences plutôt que de récit — savoir traverser son cauchemar, n’est-ce pas le propre de toute héroïne ?

Les films présentés lors de cette 3e session de BACKROOM sont proposés avec les cinéastes, en leur nom, avec leur accord et leur soutien pour leur avant-première à Marseille et au Videodrome 2. L’entrée étant libre par solidarité avec l’activité du lieu et sa pérennité, aucune redevance ne peut être perçue lors de cet évènement, sachant que le but de nos manifestations sont artistiques, non-commerciales et résonnent autant pour les créatrices que pour les personnes présentes, en partage et sans profit financier. Merci à Charlie Andriol & à Jessica Macor pour leur soutien sans faille. Longue portée au V2.

Contrefeu · Emma Cozzani x Orlando Roy

Domicile

de Maeva Ranaïvojaona | 2012 | France | 15 min

domicile

Dans l’espace blanc et clos de son appartement, un homme se confronte à des évènements troubles, à la frontière entre l’univers fantastique et le délire mental. Le lieu se transfome, d’étranges dessins le recouvrent peu à peu. Il vomit douloureusement une étrange créature, aussi noire que les inscriptions qui l’ont précédée… Attendant une nouvelle union à venir, elle commence à explorer un espace qui deviendra sien…


DVA

d’Alexandra Karelina | 2022 | 33 min

Moscou. L’état d’urgence est déclaré sans explication. Un homme cherche le chien qu’il a perdu, et tente de trouver un sens à la réalité qui l’entoure. Au bout d’un moment, il franchit le seuil d’un autre monde où les morts et les vivants séjournent ensemble sans distinction, et où même le mot « mort » ne doit plus être dit.


Clean With Me (After Dark)

de Gabrielle Stemmer | 2019 | 21 min

Sur YouTube, des centaines de femmes se filment en train de faire le ménage chez elles. La cinéaste Gabrielle Stemmer explore ce phénomène viral pour mieux dévoiler ce qui se cache derrière l’image de la « bonne épouse » et révéler le désespoir de femmes confrontées au poids de la charge mentale. […] C’est une des tendances les plus mystérieuses aux profanes que ces vidéos YouTube d’« ultimate cleaning » visionnées parfois par des millions de personnes, dans lesquelles des femmes se filment en train de récurer leur maison de fond en comble pour délivrer leurs conseils de nettoyage et témoigner de leur marathon domestique quotidien. Pour sa réalisation de fin d’études à la Fémis, l’École nationale supérieure des métiers de l’image et du son à Paris, Gabrielle Stemmer s’est emparée de ce phénomène viral dans un documentaire exclusivement tourné sur écran d’ordinateur (« desktop documentary »).

Mediapart


Informations pratiques

Rejoindre l’évènement Facebook

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.

Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).

Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun.e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 6€ et valable sur une année civile.


Toutes les séances du rendez-vous BACKROOM

 

Planifié Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte