SOLEIL

Jeudi 7 novembre 2024 · 20h30


Édito

 

 

Après 70 ans d’aventures formidables et de rencontres passionnantes, les Films du Soleil, société de production créée en 1952 à Marseille par Jean et Rose Hubinet, puis reprise par leur fils Jacques, a arrêté ses activités en 2023. Mais parce que les Hubinet n’aiment pas rester inactifs, que les archives qu’ils possèdent sont importantes et que l’envie de partager est toujours là, ils créent aujourd’hui l’association Films du Soleil qui a pour but de promouvoir et de partager ce patrimoine.

L’objectif est de mettre à disposition ce fond de plus de 800 sujets, d’actualité, de films documentaires ou institutionnels, sous la bannière du projet «ArchiMed, pour une Cinémathèque Citoyenne et Méditerranéenne », à Marseille.


Le fonds des Films du Soleil

Le fonds des Films du Soleil, peu connu, regroupe films institutionnels, films documentaires de création, films d’animation, d’aventure, courts-métrages de fiction, films de famille anciens, ainsi qu’un corpus d’actualités filmées et de rushes à découvrir.
La construction des barrages hydroélectriques sur la Durance, celle des centrales nucléaires de la vallée du Rhône, du métro du Caire ou du pont de Martigues, l’irrigation agricole en Provence, le travail dans les houillères de Gardanne, l’utilisation politique du journal Le Provençal, la rencontre avec les derniers témoins de la Libération de la ville en 1944, la vie dans les quartiers populaires de Marseille en 1994 ou dans un petit village des Alpes en 1978, l’esclavage domestique au Liban, la musique interdite au Yémen, ou encore les rallyes auto-moto en Afrique dans les années 1970 et 1980… Les sujets traités par ce corpus filmique sont très divers.
Une quantité d’images, de reportages, de documentaires, réalisés depuis les années 1950, qui racontent l’évolution d’une société, montrent les changements des paysages urbains et ruraux, explorent des ambitions politiques ou économiques tout comme les passions de créateurs, d’artisans, d’ingénieurs et d’écrivains, à partir de Marseille.
Ce fonds représente ainsi une source d’archives singulière, qui décrit les transformations économiques et sociales d’une région au milieu du XXe siècle. Un monde en partie disparu que les archives des Films du Soleil, avec d’autres fonds audiovisuels et cinématographiques, permettront de redécouvrir, de partager et de mettre en débat… pour fonder une Cinémathèque Citoyenne qui a toute sa place à Marseille !


Informations pratiques

Rejoindre l’évènement Facebook

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.

Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).

Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 6€ et valable sur une année civile.

Planifié Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte