Dans le cadre d’une carte blanche à Stanislav Dorochenkov
Asino de Anatoly Vasiliev, 2017, 2h47
Pour célébrer la création j’invite ici des films où plutôt des météorites du 7ème art. Ces films suivent le code secret de la création, ils sont faits pour la simple gloire anonyme de l’art et de l’expérimentation. L’argent n’était jamais le moteur de cette énergie. Leur nationalité est la création et le monde entier. Ici on parle toutes les langues. Dans la création on n’a pas de domicile fixe, pas de nationalité.
documentaire de Anatoly Vasiliev, 2017, 2h47, version originale italienne sous-titrée en italien, Cosmosfilm Trikita
Le célèbre metteur en scène de théâtre russe Anatoly Vasiliev réalise avec Asino (âne en italien) une ode épique à la bête aux fardeaux. L’âne appartient depuis longtemps à l’histoire des hommes : Jésus est entré à Jérusalem à dos d’âne, Sancho Panza avait son loyal grison. Huit chapitres (Bacchus, Médée…) où l’animal, stupide, entêté et humble, domestique humain et divin, interroge la place de la bête dans la culture européenne.
Nous souhaitons que le cinéma demeure accessible à toutes et tous. La curiosité, et le plaisir des images ne doivent pas être un privilège. Les projections engendrent des coûts de diffusion, c’est pour cela que nous conseillons le prix de 5€.
L’adhésion annuelle à l’association est nécessaire pour assister aux séances. Elle est accessible à partir de 5€ et valable sur une année civile.