Jeudi 23 janvier 2025 · 20h30


Édito

 

 

La Cimade, association qui défend la dignité et les droits des personnes réfugiées et migrantes, organise une soirée autour du travail d’Ali Zare Ghanatnowi, réalisateur et producteur Iranien exilé en France.

Trois courts-métrages seront présentés :
La Grenade Noire (14 min) est l’histoire de Ghazaleh, une jeune fille iranienne, tuée dans le mouvement « Femmes, vie, liberté » par une balle directe d’agents du régime. Elle a filmé le moment de sa mort et en est la narratrice. The Fence (5 min) est celle d’un oiseau qui lutte pour franchir une clôture qui lui barre la route. Frontières Invisibles (13 min) montre comment l’exil engendre des sentiments de perte et de rupture, et comment la création artistique peut permettre de recréer de nouvelles formes d’appartenance. Un échange avec le réalisateur et des militants de La Cimade suivra la projection.


La Grenade Noire

d’Ali Zare Ghanatnowi | France | 2023 | 14 min

L’histoire de Ghazaleh, une jeune fille iranienne, tuée dans le mouvement « Femmes, vie, liberté » par une balle directe d’agents du régime. Elle a filmé le moment de sa mort et en est la narratrice.


The Fence

d’Ali Zare Ghanatnowi | 2009 | France | 5 min

L’histoire d’un oiseau qui lutte pour franchir une clôture qui lui barre la route.


Frontières Invisibles

d’Ali Zare Ghanatnowi | France | 13 min

Frontières Invisibles montre comment l’exil engendre des sentiments de perte et de rupture, et comment la création artistique peut permettre de recréer de nouvelles formes d’appartenance.


Ali Zare Ghanatnowi

Né en 1981 à Shiraz en Iran, Ali Zare Ghanat Nowi est producteur et réalisateur de cinéma. Actif depuis le début des années 2000, il participe à plus de vingt films dont des films d’animation et des documentaires. Son travail est récompensé par de nombreux prix internationaux. Il étend sa pratique artistique à l’écriture et à l’illustration. Il prône la défense de la liberté et s’oppose à la censure. Contraint de fuir l’Iran en 2019 après plusieurs années de prison, il devient membre de l’atelier des artistes en exil en 2021. Aux côtés de Judith Depaule, il intervient à l’École supérieure d’art d’Avignon et participe à l’installation Mnémonique créée au Festival d’Avignon 2022.

Informations pratiques

Rejoindre l’évènement Facebook

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.

Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).

Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun.e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 8€ et valable sur une année civile.

Planifié Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte