Dimanche 26 janvier 2025 · 20h30


La langue secrète des oiseaux 

Performance Visuelle et sonore par Luigi Serafini & Phabrice Petitdemange | 30 min

avec Mauricio Amarante et Nicolas Chatel

Luigi Serafini nous écrit l’instant en language du codex, interprété simultanément par trois performeurs comme une partition.


Alla Ricerca di Luigi Serafini

de Phabrice Petitdemange | 2024 | France | 59 min

En présence de Luigi Serafini

Avec Luigi Serafini, Phabrice Petitdemange, Sara Colombonita et Tanya Novikova

Depuis 1981, le « Codex Seraphinianus » de Luigi Serafini fascine le monde.
Mais cet objet encyclopédique au mystérieux alphabet se prolonge entre les murs de son appartement-atelier, un lieu unique, une oeuvre totale, un mystérieux labyrinthe, aujourd’hui menacé de disparition.
Phabrice Petitdemange découvre le Codex pour la première fois en 2004, fasciné par cette oeuvre  il décide en 2020 de s’en inspiré pour écrire des chansons dans le Codex Aquaromanticus.
En 2024 il décide de partir  à Rome en Compagnie de sa voisine Sara Colombonita à la recherche de Luigi Serafini.
Une aventure palpitante et spontanée à la rencontre de l’auteur du très énigmatique Codex Serafinianus.

Le Codex seraphinianus est conçu comme une sorte d’encyclopédie d’un monde totalement imaginaire composée de onze chapitres traitant de la nature, d’humanoïdes, de minéraux, de mathématiques, d’architecture et d’écriture. Il est rempli de dessins surréalistes qui semblent décrire un monde fantastique en parallèle avec le nôtre. Son texte est écrit dans une langue imaginaire, avec une écriture inconnue inventée par Luigi Serafini lui-même, et qui est sans doute indéchiffrable.
Le Codex Serafinianus a été publié initialement dans une édition reliée limitée à 5 000 copies en 1981. En 2013, Luigi Serafini a publié une édition luxueuse, signée et numérotée, limitée à 600 exemplaires.


Phabrice Petitdemange

Étudie à l’I.M.F.P, voyage et joue dans différentes formations entre Bruxelles, Berlin, paris et Marseille où il décidera de s’installer en 2015. Il travaille sur le projet VOOGT Force avec Madely Schott et conçoit différentes installations sonores qui seront présentées lors de différentes expositions. Il développe aujourd’hui S.T.S, un soin sonore en quadriphonie qui consiste à faire tourner un disque vinyle dans le sens des planètes ainsi que la circulation du son dans l’espace. Il se produit également en chanson avec des ballades aquaromantiques (inspirées librement du Codex Seraphinianus de Luigi Serafini), en compagnie de Marie Takahashi à l’alto.

Informations pratiques

Rejoindre l’évènement Facebook

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.

Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).

Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun.e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 8€ et valable sur une année civile.

Planifié Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte