Édito
After Eden est une programmation rebond de l’exposition Edenworld, actuellement visible au centre d’art Le Bel Ordinaire à Pau, poursuivant la réflexion entamée sur la nécessaire cohabitation entre nous, humains et les images que nous désignons et créons pour nous accompagner, pour construire nos sociétés et nos rapports au monde.
Alors qu’Edenworld est une exposition en forme de fable, celle d’un jardin d’images dans lequel se recomposent sans cesse les équilibres précaires de nos perceptions ; After Eden fait état d’une prise de conscience (d’un éveil ?) où la lutte semble peu à peu remplacer la désillusion. S’ouvre alors un champ des possibles, celui de nous montrer quelles alliances sont encore à inventer, à tisser avec des formes du vivants et leurs invisibles présences qui nous entourent.
After Eden est une proposition d’Emma Cozzani. L’exposition Edenworld est visible jusqu’au 24 juin 2023 au centre d’art Le Bel Ordinaire, à Pau.
Notes pour les sanglières de Elsa Brès
2023 | France | 17 min
Au milieu du 16e siècle, au début du 21e siècle, dans un futur proche, des alliances entre des humain.e.s et des sangliers se jouent au coeur d’une forêt cévenole et de ses parages. Ces alliances ouvrent des chemins de traverse dans ce paysage modelé par la modernité. Et nous avec elles, de pister, creuser des passages, infiltrer les recoins, les épaisseurs, la nuit ; occuper, disparaître, écrire ensemble des histoires.
Notes pour les sanglières est un projet de film de fiction expérimentale dont le procédé d’écriture intègre l’utilisation d’outils d’écologie quantitative. Il se déploie dans les Cévennes, en compagnie des sangliers, envisagé·e·s comme figures de la contestation, comme allié·e·s de lutte.
Collaborateurs : Paul Guillibert, Gherardo Chirici, Méryll Ampe, Chloé Stella Victor Christine, Les Guérillères de Monique Wittig, Elinka films.
The Mushrooms Speaks de Marion Neumann
2021 | Suisse | 1h30
The Mushroom Speaks explore les qualités curatives des champignons et leur capacité à se régénérer. Ce voyage personnel nous emmène aux côtés de parasites, de symbiotes et de décomposeurs, offrant des idées d’interconnexion et de collaboration. Animées par une vision de résistance, les rencontres recherchent des possibilités de renouveau et interrogent ce qui nous relie lorsque le monde semble s’écrouler. Avec les champignons et leurs alliés, le film invite à imaginer une (r)évolution myco-culturelle. Et si le champignon pouvait nous aider à aborder et à changer radicalement notre rapport au monde ?
Informations pratiques
Rejoindre l’évènement Facebook
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).
Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 6€ et valable sur une année civile.