Édito

 

 

Le passé ne nous appartient pas. La mémoire et la transmission peuvent lui donner une continuité dans notre présent. Les recherches permettent de compléter la vision souvent partiale et partielle de la place des personnes afro descendantes dans l’histoire.

Le présent peut représenter nos luttes pour exister, vivre et affirmer nos valeurs. Aujourd’hui façonne l’existence de la diaspora que nous continuerons d’être. Par la fête nous célébrons nos cultures, nos amours et nos luttes.

Le futur évoque les possibilités : qui nous serons, les justices obtenues et les rêves réalisés. Les œuvres que nous avons choisies sont celles de réalisateurices qui espèrent, dénoncent et continuent d’envisager la résistance dans le futur.

Nous sommes des personnes afro descendantes et nous vous invitons à vivre l’afrofuturisme avec nous, au présent, pendant deux jours, lors de notre premier festival.


Afronauts

Nuotama Frances Bodomo | 2014 | Ghana / États-Unis | 14 min

16 juillet 1969 : les États-Unis se préparent à lancer Apollo 11. À des milliers de kilomètres de là, la Zambia Space Academy espère devancer les États-Unis sur la lune. Film inspiré de faits réels.

 

 

Les filles destinées

Valentin Noujaim | 2021 | France | 28 min

La nuit de la fermeture de leur bar préféré, Eden, Crystal et Ibtissame, trois jeunes filles queer et racisées, vivent d’étranges événements : Crystal disparait mystérieusement, « kidnappée par une étoile mauve ». Eden se met à la recherche de celle qu’elle aime, jusqu’à découvrir qu’elle se trouve dans un autre monde fantastique et merveilleux…

 

Pumzi

Wanuri Kahiu | 2009 | Kenya | 21 min

Dans un Kenya futuriste, Asha, une jeune scientifique se décide à quitter l’entourage confiné de la ville a la recherche d’une Utopie verte. La nature s’est éteinte. Asha vit et travaille comme conservatrice de musée dans l’une des communautés confinées dans un espace clos. Lorsqu’elle reçoit une boîte contenant du terreau, elle y plante une graine qui germe immédiatement. Malgré l’interdiction de quitter la communauté, Asha s’échappe pour planter l’échantillon à l’extérieur et peut-être retrouver une trace de vie.

 

 

Womxn, the Nightmare of You Know Who

Eden Tinto Collins & Gystere Peskine | 2019 | France | 5 min

Jane Dark vit dans le Noir-et-Cher. Quand la Police d’Europe Normale menace sa communauté, elle devient la super-SHE-ro WOMXN Entièrement tourné à l’iPhone, WOMXN rejoue l’histoire de Jane Dark, dans le Noir-et-Cher (une version remasterisé du Loire-et-Cher). Post « Grand remplacement », la Franche, la Fronce, la France, est sous le contrôle d’une « Europe normale », harassante de par l’exercice de son hégémonie frustrée. Engagée pour la sauvegarde de sa communauté, Jane Dark intervient en super Shero. Accompagnée de sa camarade womanoïde Dauphin, elles conjurent ici un acte de violence policière. C’est un prologue, satirique d’une série qui veux soigner sa communauté.

 


Informations pratiques

Rejoindre l’événement Facebook

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.

Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).

Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 6€ et valable sur une année civile.


Toutes les séances du festival

 

 

Planifié Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte