Édito

 

 

Le passé ne nous appartient pas. La mémoire et la transmission peuvent lui donner une continuité dans notre présent. Les recherches permettent de compléter la vision souvent partiale et partielle de la place des personnes afro descendantes dans l’histoire.

Le présent peut représenter nos luttes pour exister, vivre et affirmer nos valeurs. Aujourd’hui façonne l’existence de la diaspora que nous continuerons d’être. Par la fête nous célébrons nos cultures, nos amours et nos luttes.

Le futur évoque les possibilités : qui nous serons, les justices obtenues et les rêves réalisés. Les œuvres que nous avons choisies sont celles de réalisateurices qui espèrent, dénoncent et continuent d’envisager la résistance dans le futur.

Nous sommes des personnes afro descendantes et nous vous invitons à vivre l’afrofuturisme avec nous, au présent, pendant deux jours, lors de notre premier festival.


Neptune Frost

Saul Williams & Anisia Uzeyman | 2021 | Rwanda / États-Unis | 1h45

Hauts plateaux du Burundi, de nos jours. Après la mort de son frère, Matalusa, un mineur de coltan, forme un collectif de cyber-pirates anticolonialistes. Évoluant dans une société autoritariste où la technologie règne en maître, il rencontre alors Neptune, un.e hacker intersexe. De leur union va naître une insurrection virtuelle et surpuissante.

 


Informations pratiques

Rejoindre l’événement Facebook

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.

Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).

Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 6€ et valable sur une année civile.


Toutes les séances du festival

 

 

Planifié Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte