Vendredi 23 mai 2025 · 21h00


Édito

 

 

Afrofuturisme et Transmission

La première édition d’Afromars a été grande. Une célébration pleine de découvertes cinématographiques, une nouvelle collaboration d’artistes (Eau vive et DouceSœur) et un public très enthousiaste venu à notre rencontre.

Nous explorons cette année les futurs noirs à travers la transmission. Celle qui lie chaque être vivant aux autres, que nous connaissions nos points de départ ou non, qu’ils nous intéressent ou non. Les graines que l’on décide de semer ou que l’on porte en soi -parfois sans le savoir-  peu importe que l’on se dirige dans une direction inconnue, ou que l’on décide d’errer et de se laisser porter avec joie.

Comprendre le passé, chérir le présent pour rêver nos futurs.

Vivre notre afrodescendance au présent, répondre à nos besoins et nos envies, maintenant! Partager les expériences et le savoir dans l’urgence et la bienveillance.

À travers deux jours de festival alliant films, livres, ateliers de coiffure et d’écriture, ces moments de transmission sont créés ensemble pour chacune de nos individualités. Ainsi, dans le futur, chaque personne pourra s’accorder un temps pour soi, pas pour réparer ni pour soigner : pour continuer (ou commencer) à s’aimer.


Vanille

de Guillaume Lorin | 2017 | France | 28 min [sous réserve]

Vanille, petite parisienne fraîchement débarquée en Guadeloupe, plonge dans une aventure teintée de mystère, à la rencontre de personnages pittoresques et d’une fleur magique. Voilà des vacances qui promettent d’être riches en rebondissements !


Xaarma

de Ndeye Marame Gueye | 2024 | Sénégal | 18 min | Vostfr

Avec le soutien du festival Films Femmes Afrique

Xaarma est un court-métrage bouillonnant d’émotions qui suit Khoudia, une étudiante sénégalaise déterminée à construire une pirogue révolutionnaire, propulsée par l’intelligence artificielle, pour soutenir son père pêcheur.

À propos de Ndeye Marame Gueye : « La passion du cinéma m’accompagne depuis mon enfance, nourrie par l’univers captivant de l’imagination, de l’imaginaire et de l’image, façonnant ainsi mon parcours à travers la lecture et les bandes dessinées. Mon aspiration est de donner vie au rêve africain à travers l’art cinématographique. »


Zombies

de Baloji | 2019 | RDC | 15 min

Traversée entre espoir et dystopie dans un Kinhsasa halluciné, Zombie passe de la culture du salon de coiffure, au clubbing futuriste, de la parade urbaine à la gloire d’un dictateur en campagne au western moderne. Et interroge le rapport presque charnel que l’on entretient avec nos téléphones, excroissances de la main nous donnant le don d’ubiquité…


Informations pratiques

Rejoindre l’évènement Facebook

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.

Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).

Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 8€ et valable sur une année civile.

Il est aussi possible de prendre son adhésion en ligne ! Pour celleux qui le souhaitent et le peuvent, cette adhésion permet aussi de nous soutenir, en ajoutant un montant de son choix.

Prendre son adhésion en ligne

Planifié Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte