Édito
Dans le cadre de la 24ème édition de son festival, actoral, et le FIDMarseille proposent une soirée en deux films courts : Défaillance critique de Phœnix Atala (2024) et You can’t get what you want but you can get me de Samira Elagoz et Z Walsh (2023).
Avec une programmation pluridisciplinaire qui mêle le théâtre, la danse, les arts visuels, la performance, la musique, le cinéma et la littérature, actoral, festival international, donne à voir et à entendre la diversité et la vitalité de la création contemporaine. Chaque automne durant trois semaines, plus de deux cents artistes français et internationaux rejoignent Marseille pour s’y produire.
Le Festival Actoral · 24ème édition
Défaillance critique
de Phœnix Atala | 2024 | France | 46 min
Avec Défaillance critique, Phœnix Atala poursuit sa joyeuse et bienvenue entreprise de déconstruction de la fabrique du cinéma. Après les principes et règles scénaristiques revisités dans son dernier travail (websérie expérimentale La Formule, 2017), voici l’industrie audiovisuelle, ses modes de production, ses normes, ses non-dits, ses hypocrisies et autres pseudo bienveillances passées à la moulinette.
L’objet du film ? Un autre film, celui que tentent de faire Youssef et Désiré•e, un « film queer, militant, décolonial, racisé, sans budget » selon les mots de Désiré·e. Une à une s’enchaînent les étapes, du casting et ses pas de côté jusqu’à la fin et son après, comme pour tout blockbuster.
Un film queer donc, mais aussi spéculatif : situé dans un futur ancré dans notre présent, mené sur le ton de la comédie, se déroulant dans un univers mixant comédie musicale et SF dystopique-utopique militante, avec Atala lui-même en réalisateur. Dans le viseur du cinéaste comme des personnages, comme il est chanté, « le cinéma, l’industrie cinématographique, propagande de l’ordre hétérosexuel ». La visée de ce coup à double détente ? S’inventer une forme en adéquation avec son expérience personnelle. Défaillance critique est une satire esthético-politique corrosive, agrémentée d’une bonne dose d’autodérision et qui ne donne pas la leçon.
À l’instar du duo d’artiste engagé·exs dans la réalisation de leur film, Phoenix Atala questionne les systèmes de domination et les voies de son émancipation. Un méta-film autant théorique que pratique, comme méthode pour faire autrement du cinéma.
Nicolas Feodoroff, FIDMarseille
You can’t get what you want but you can get me
de Samira Elagoz, Z Walsh | 2023 | Finlande, Pays Bas, Allemagne | 13 min
Du premier rendez-vous au premier baiser, de la chirurgie esthétique aux tatouages, de la rencontre avec la famille à la concrétisation de leur relation transcontinentale, ce flux de médias sociaux composé de selfies, de messages textuels et de montages musicaux documente avec joie leur union spontanée, intime et tendre.
Phœnix Atala
Phœnix Atala est un artiste franco-marocain trans, transversal, transdisciplinaire, investi dans les pratiques décoloniales et queer, les futurs spéculatifs et transformatifs. Son travail explore, décortique, malmène les techniques du cinéma, de la performance, de la comédie Stand-Up, des usages de la parole et du genre de la web-série. Le plus souvent, et de plus en plus, Atala travaille de manière collective et collaborative. Précédemment, son travail a été présenté dans diverses institutions, telles que le Centre Pompidou (Paris), Nanterre-Amandiers, St. Ann’s Warehouse, Chez Bushwick et le FIAF (New York), Fundaçao Serralves (Porto), Casa Encendida (Madrid), Human Ressources (Los Angeles), MAC Val (Vitry-sur-Seine), ainsi que sur France Culture et Canal +.
Samira Elagoz
Samira Elagoz est un artiste transmasculin finlandais/égyptien. Il a tourné dans divers contextes internationaux de cinéma, d’art visuel et de performance, et a remporté plusieurs prix, dont le Lion d’argent à la Biennale Teatro de Venise en 2022. Ses films ont été présentés en avant-première à l’IDFA et à l’IFFR. En 2017, il a été nommé pour le meilleur film international à CPH:DOX. Elagoz combine l’art de la performance et le cinéma, créant sa marque unique de « docu-fiction ».
Z Walsh
Z Walsh est un artiste transmasculin basé à Brooklyn qui se concentre sur la photographie. Z est connu pour ses représentations brutes et intimes de ses sujets et de lui-même. Il a produit et photographié des campagnes uniques pour des marques telles que Milk Makeup et Calvin Klein et a photographié de nombreux artistes de renom comme l’icône transgenre McKenzie Wark. Tout au long de son travail, Z se consacre à l’élévation des voix trans et à la lutte contre l’érosion transmasculine.
actoral
Avec une programmation pluridisciplinaire qui mêle le théâtre, la danse, les arts visuels, la performance, la musique, le cinéma et la littérature, actoral, festival international, donne à voir et à entendre la diversité et la vitalité de la création contemporaine. Chaque automne durant trois semaines, plus de deux cents artistes français et internationaux rejoignent Marseille pour s’y produire. Si actoral est une aventure humaine et artistique palpitante, c’est aussi un événement de territoire qui rassemble. Le festival fédère une vingtaine de lieux culturels. Ensemble, nous accueillons, coréalisons et mettons en partage nos savoir-faire pour offrir une centaine de rendez-vous d’exception. Grâce à cette complicité, des milliers de festivaliers sillonnent les rues et les quartiers de Marseille pour confronter leur vision personnelle du monde aux regards posés par les artistes. Encourager la curiosité, l’exigence et l’esprit critique est notre volonté. Le festival s’inscrit dans une démarche en faveur de la découverte et de la pratique artistique pour les jeunes du territoire. Avec la complicité d’enseignants passionnés et d’associations militantes de nombreux projets sont développés : ateliers de préparation à la venue au spectacle, parcours de festivaliers, découverte des métiers du spectacle, rencontres avec des artistes…
FIDMarseille
Le FIDMarseille est un Festival International de Cinéma qui a lieu chaque année au début du mois de juillet à Marseille. Il propose un programme d’une centaine de films, fictions et documentaires, courts et longs-métrages. Attentif aux écritures singulières et aux formes émergentes, le FIDMarseille est un festival de référence pour le cinéma indépendant d’aujourd’hui et de demain, internationalement reconnu pour l’importance de son travail de défrichage et de découverte de nouveaux talents. Il propose une programmation exigeante à un large public marseillais, national et international. Il attire chaque année des professionnels du monde entier. La programmation se décline en plusieurs couloirs compétitifs, qui présentent des films en Première Mondiale ou Internationale.
Informations pratiques
Rejoindre l’évènement Facebook
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).
Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 6€ et valable sur une année civile.