Édito
Depuis son ouverture en 2015, Videodrome 2 a tissé un lien particulier avec une musique et des musiciens particuliers. Dans la droite ligne de la place laissée au cinéma expérimental dans notre programmation, nous accueillons depuis 7 ans toutes sortes d’expérimentateurs sonores, en premier lieu desquels les élèves des classes d’électroacoustique du Conservatoire de Marseille et de la Cité de la Musique.
DOUBLE COSMOS présente Respirations Machines Paysages
Deux continuums sonores regroupant les créations sonores d’Alexandre Ollivier (Whadat XP) et Matthieu Perrin.
Alexandre Ollivier (Whadat XP)
°Notre dame de Noailles – 1:59 – 2019 – stéréo
Pensées à tous les expulsé.e.s. On n’oublie pas, on pardonne pas.
°Comme des rats – 0:24 -2019 – stéréo
Capsule sonore pour Radio Noailles
°L’heure blanche et bleue – 3:50 – 2021 – stéréo
L’heure blanche et bleue : “Ici, vers l’an 600 avant JC, des marins grecs ont abordé venant de Phocée, Cité Grecque d’Asie mineure. Ils fondèrent Marseille d’où rayonna en occident la civilisation.”
Ici, le 16 juin 2021, à 05h39, des Larus Michaellis, venant de l’archipel Frieu,
Ont posé leurs pieds palmés, guettant le retour des pêcheurs.
L’heure est bleue, dans un continuum, Marseille se fait brosser,
Avant de rayonner de beauté, sous le regard des zélés affamés.
Cette photographie sonore captée au lever du jour évoque la temporalité d’un lieu historique et plus globalement de notre présence en des espaces précis à des époques, heures, instants, siècles différents.
°Modern Slavery (Album) – 2020 – stéréo
Inside the machine, learn about it, teach about it.
Deadly mechanisms, modern slavery.
– Cog n°1 (0:52)
– Cog n°2 (0:58)
– Cog n°3 (1:46)
– At the beginning it was fine but then i fell (3:26)
– Employee of the month (1:19)
– Plight (5:46)
°Schackle – 8:56 – 2022 – octophonie
Règle n°99, toute forme de musique est interdite. Immersion dans un lieu de contrôle où des forces s’opposent.
°OM NAMAH – 16:28 – 2018 – stéréo
Photographies sonores de l’Inde
°Zomzither – 2:58 – 2021 – stéréo
Matthieu Perrin
°Jeudi Midi 17:41 – 2017 – stéréo
Jeudi midi est un enchevêtrement de deux pièces sonores réalisés à 4 oreilles par le duo MGMP en 2017.
°Additamenter (et autres chambres horizontales) – 6’45 – stéréo Additamenter serait la somme des scindes, segmentations et coupes produites sur le paysage. Ou peut-être plutôt, induite par lui. Au discontinue mécanique, continue paysage. Et aussi ces histoires de récits, de narrations soudaines sortant du dedans des machines, Locus Solus, le grand jardin dérangé où se scande des vapeurs nominatives, des appareils foutraques, des contes en séquence. Par répétition des froideurs du point métal naît des coupes mécaniques, cartographies de paysages en suspend ou peinture motorisée dans des cerveaux échancrés. Additamenter c’est peut-être sortir, produire des excavations, des coins de cavités-paysages dans le grand fracas machinal, dans le répété des jonctions.
°Nausicaa III – 10:54 – stéréo
Nausicaa III est une pièce réalisée à 4 oreilles, composée en trois actes, récits gigognes où s’encastrent trois temps de narration. Dans chaque pan se faisant à la fois écho et triptyque il est question de ce sujet écoutant, œillères ouvertes et oreilles tendues sur les bruits du monde, de la rumeur de la ville aux ombres fuyantes des paysages.
°Circle 2020 – 8:36 – 2020 – stéréo
Du sous marin au volatile, du synthétique au granulaire, passage de deux univers en nage libre, chahuté par des intempéries, mouvement anarchique et pointu, frottement de membrane autour de la sphère crânienne. Du profond jusqu’au dessus, catapultage d’indice en émergence, indice de forme, formation éclaté, éparpillé, ponctuation brève et arrondie. Ballottage ciselé, sonar en zone agitée, sursaut prévenu, temps étiré, percussif itératif. Étirement du parcours jusqu’au plan, zone franche et aérienne.
°Foule – 6:11 – 2021 – stéréo
Foule apparente le commun. Une marche sans arrêt, répétition mécanique, pulse tenu qui gonfle par respiration du même, passant du simple au complexe le multiple fait forme et devient.
°Dimanche après midi – 15:34 – 2022- octophonie
Au bord de la mer, allongé à l’ombre des pins parasols, les paupières lourdes se ferment lentement sur le bord du rivage. Divagation, errance et pensées fugaces se heurtent jusqu’au point de bascule, moment d’équilibre où l’on devient passager entre le songe et le rêve.
Matthieu Perrin
Artiste sonore en 5ème année au conservatoire de Marseille, issu initialement d’une formation aux beaux-arts, il se dirige ensuite dans le domaine de l’électroacoustique suite à la découverte de ses deux oreilles (sur le coté de la tête). Cherchant l’oreille tendue, les sonorités infimes qui composent la matière, sa pratique sonore se rapproche du sens du toucher. Ses compositions ont souvent trait à la musique anecdotique, mélange de paysages en field recording et de sensations. Il collabore avec le milieu du spectacle vivant en tant que créateur sonore et compositeur.
(Cie Superfluu, Cie les Oiseaux Perchés)
Alexandre Ollivier
Artiste sonore né à Brest et basé à Marseille depuis 2009. Débute par la création de musiques électroniques et signe sous différents alias plusieurs EP avant d’intégrer le cursus électroacoustique du conservatoire de Marseille. Son projet de musique concrète et expérimentale Whadat XP engage l’écoute et l’imaginaire de l’auditeur en proposant diverses expériences sonores immersives en quadriphonie, au casque ou en dispositif Acousmonium. Collabore à divers projets interdisciplinaires (vidéo, scénographie, radio, court-métrage, danse, installations). Sensible aux thématiques écologiques et politiques du monde moderne, il a composé différentes pièces sonores (Modern slavery, To rurality, EXPHLLWAY001, B15 – Inner informations…) questionnant notre rapport au travail, à la société et au vivant. Début 2022 il crée avec Matthieu Perrin l’Acousmonium Chapelle Sonore.
Informations pratiques
Rejoindre l’évènement Facebook
Séance au prix libre à partir de 4€
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.