DodesKaden est un laboratoire associatif de diffusion géré par un collectif de cinéastes, de projectionnistes et d’enseignants qui entend soutenir la diffusion d’œuvres qui ne trouvent plus ou pas d’espace de rencontre auprès du public ainsi que promouvoir la richesse de la création contemporaine au-delà de toute distinction de genres. L’association, affiliée à la Ligue de l’Enseignement depuis 2015 assure l’archivage d’un fonds 16mm qui comprend un nombre important de films à destination du jeune public.

Dodeskaden est né en 2010 à Lyon par la réunion de cinéastes, de vidéastes, programmateurs et enseignants autour de la nécessité de penser un lieu dédié aux images en mouvement en lien avec les multiples pratiques, historiques et contemporaines, et les engagement artistiques qu’elles mobilisent.

L’association crée en 2010 une « Zone cinématographique temporaire » accueillant pendant 3 mois de nombreuses programmations honorées par plus de 1500 spectateurs. Une dizaine de rencontres avec des cinéastes et collectifs de programmation, d’édition et de production donnèrent lieux à de nombreux projets et partenariats en France et en Europe.

En 2015 DodesKaden refait surface à Marseille, coordonnant avec plusieurs lieux de diffusion une dynamique autour de la programmation de films sur tous support avec une attention toute particulière pour l’argentique.

En 2016 elle crée le réseau Cinégénie et l’ouvroir de programmation « l’Institut de la Mécanique des Turbulences » en partenariat avec des nombreux artistes, compositeurs et collectifs.

Le réseau Cinégénie

Le fonds de films 16mm de la Ligue de l’Enseignement dont DodesKaden a la gestion comprend un nombre important de films d’animations mettant en œuvre une grande diversité de techniques : dessin, ombre portée, papier découpé, peinture sur pellicule, volume, grattage… Ces films, produits dans les studios d’animation de toute l’Europe, proposent souvent l’illustration de contes ou les aventures de personnages singuliers. Nous disposons aussi de courts métrages de fiction burlesque (Charlie Chaplin, Buster Keaton, Max Sennet, Laurel et Hardy…) et de documentaires divers.

Le réseau Cinégénie entend mettre à profit ce fond auprès de structures associatives ou scolaires, à destination d’un public restreint et pour des projections gratuites.

Plusieurs modules sont proposés : programmations ponctuelles, ateliers (en 16mm et 35mm), formation à la projection, mise à disposition de matériel de projection et de l’accès au fond pour les structures s’engageant dans des programmations régulières.

Télécharger la brochure

 

Voir le site internet de DodesKaden


La programmation de DodesKaden et de son réseau Cinégénie au Videodrome 2

 

 Voir le programme complet des séances cinéma


Voir tous les partenaires de projections