ASPAS / Association Solidarité Provence Amérique du Sud est née officiellement en tant qu’association loi 1901 en 1999 dans la ville de Marseille. Elle est le résultat de l’activité qu’ont développée dans un premier temps, soit dès 1978, des exilés argentins et des citoyens français pour la défense des droits humains et la solidarité avec les peuples qui souffraient de la répression illégale et violente des dictatures militaires sur le continent latino-américain. Lors de la seconde étape, suite au retour de la Démocratie dans presque tous les pays du continent latino-américain, l’ASPAS a étendu son champ d’action afin de mettre en relief la reconstruction démocratique et, avec celle-ci, la grande diversité culturelle et artistique, jamais paralysée pendant tout ce temps mais très peu connue en France.

Le cinéma a été choisi comme l’expression artistique qui pouvait inclure toutes les autres : la musique, la peinture, la littérature, la danse. Cette nouvelle étape des objectifs de l’association renforce fermement les principes fondateurs d’ASPAS, Solidarité, Mémoire, Culture et Participation. Un bureau de l’association fut constitué, présidé par Hernan Harispe, fondateur et véritable maître à penser de l’ASPAS, de ses objectifs et de son organisation.


AlCiné

Aspas, Association Solidarité Provence Amérique du Sud, qui organise les Rencontres du Cinéma Sud-Américain, propose une partie de son activité Al Ciné au Videodrome 2.

L’occasion de découvrir la virtuosité et le foisonnement de la création cinématographique du continent sud-américain.


Voir le site internet de l’ASPAS


La programmation de l’ASPAS au Videodrome 2

 


Voir le programme complet des séances cinéma


Voir tous les partenaires de projections