L’association Solaris porte un projet unique de diffusion cinématographique qui permet par le prix libre, l’accès au quotidien à une programmation exigeante et hétérogène au plus grand nombre, quelles que soient ses conditions. Elle conjugue avec joie et inventivité patrimoine cinématographique du monde entier, cinéma de genre, expérimentations visuelles et sonores, cinéma militant et création documentaire contemporaine. Se voulant un cinéma de quartier, héritier des cinéclubs, l’association Solaris est un lieu hospitalier de toutes les formes cinématographiques et défend une programmation à vocation culturelle, philosophique et sociologique, en collaboration avec les différents acteurs socioculturels de Marseille.

Située au cœur de Marseille au 49 Cours Julien, sa salle de cinéma accueille chaque année 320 séances pour près de 10 000 spectateurs et spectatrices. Parmi eux.elles, les enfants auxquels sont dédiés des programmes et ateliers spécifiques pour découvrir par des approches sensibles les formes du cinéma et leur histoire, en travail avec les acteurs du terrain. En partenariat avec les centres sociaux comme avec les écoles, l’association Solaris construit des parcours adaptés qui conjuguent pratique autour de l’image et partage de films dans une logique d’éducation populaire afin d’accompagner les participant·es vers la formulation critique et vers l’acte de programmation.

Lieu dédié à la cinéphilie avec une vidéothèque de près de 6000 films, l’association Solaris met à disposition son outil de travail à la diversité des gestes de programmation, qu’ils émanent d’instances professionnelles (festivals, associations, collectifs, chercheurs et chercheuses, curateurs et curatrices…) ou d’amateurices. Ainsi, et c’est là une de ses originalités, son équipe accompagne tout un chacun dans la conception et l’organisation de programmations, par temps forts, qui expriment la multiplicité des rapports au cinéma.

L’association Solaris est membre du réseau KinoClimates et signataire de la Charte Filmprojection21, en ce sens, nous privilégions les copies d’origine (35mm et 16mm) car continuer à être capable de projeter les films sur ces supports n’est pas un luxe. C’est une continuité nécessaire et logique que de préserver la possibilité de cet émerveillement singulier que constitue la projection d’une copie film à l’ère du tout numérique.

Équipement culturel de proximité tourné vers son quartier d’ancrage, l’association Solaris a le soutien de la Mairie de Marseille, de la Région SUD et de la Cinémathèque du Documentaire.