Pour l’arrivée du printemps (tant attendu), c’est au cœur de la nature que les films du mois de mai vous emmèneront ! Des films courts et moins courts pour regarder pousser des fleurs multicolores, parcourir la montagne, écouter le son de la forêt…

Ce mois-ci, les tout·es petit·es (2/3 ans) pourront venir s’aventurer en haut des arbres en compagnies d’oiseaux chantants avec La cabane aux oiseaux de Célia Rivière le 4 mai et venir voyager à travers différents univers et différentes techniques d’animations avec Petites z’escapades le 25 mai, un programme de courts métrages entraînant qui saura ravir les enfants à partir de 3 ans.

Pour les plus grands, nous vous proposons Tante Hilda ! de Jacques-Remy Girerd (à partir de 6 ans) le 11 mai, une fable écologiques qui ne manquent pas de subtilité et d’humour ainsi que Les Enfants Loups, Ame et Yuki de Mamoru Hosada (à partir de 7 ans) le 18 mai, un film qui intègre le merveilleux dans un univers absolument réaliste, rendu dans ses moindres détails, des lumières de la ville jusqu’au frémissement des feuilles dans la forêt !


La cabane aux oiseaux

de Jacques-Rémy Girerd et Benoît Chieux, 2013, 1h29

Tante Hilda est une grande amoureuse de la nature et met tout en œuvre pour la préserver. Son plus grand souhait est de vivre des jours heureux auprès de ses parents dans leur incroyable jardin aux milliers de fleurs, qu’elle chérit comme ses propres enfants. Mais leur immense serre ne suffira bientôt plus à les protéger de la menace écologique qui gronde. Attilem, une nouvelle céréale qui se cultive quasiment sans eau et qui se développe à toute vitesse fait son apparition dans le pays. Alors que chacun semble y voir le remède à la faim dans le monde, Hilda tente de les avertir du danger…

Après La Prophétie des grenouilles et Mia et le Migou, Jacques-Rémy Girerd continue sur sa trajectoire écologique pour notre plus grand plaisir ! Mais si Tante Hilda ! pose assurément la question des manipulations génétiques et de la préservation de la nature, les réalisateurs nous offrent avant tout une comédie qui sort des sentiers battus. Les personnages sont délibérément caricaturaux et invitent le spectateur à s’amuser des clichés : la botaniste militante écologique et un peu loufoque, le scientifique russe, l’industriel avare ou encore le politique corrompu.

Le film nous propose deux visions du monde radicalement opposées mais prend clairement le parti de l’agriculture biologique, en grossissant les effets néfastes des cultures OGM, rebaptisés NGO pour l’occasion. Cette fable écologique pointe également du doigt la suprématie du profit financier des multinationales au détriment de la santé publique et de la protection de notre écosystème. Cependant le récit n’a pas vocation à être moralisateur ou défaitiste, il souhaite simplement appeler à la prudence et inciter à la réflexion.


Bande annonce


Partager cette séance

[mashshare]

Rejoindre l’événement Facebook


Trouver la salle de cinéma

Videodrome 2
49 Cours Julien
13006 Marseille

Voir le plan d’accès


Les tarifs des séances cinéma

PRIX LIBRE

Nous souhaitons que le cinéma demeure accessible à toutes et tous. La curiosité, et le plaisir des images ne doivent pas être un privilège. Les projections engendrent des coûts de diffusion, c’est pour cela que nous conseillons le prix de 5€.

L’adhésion annuelle à l’association est nécessaire pour assister aux séances. Elle est accessible à partir de 5€ et valable sur une année civile.

Voir les cartes d’abonnement au Videodrome 2

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.


Voir le programme complet des séances cinéma

Planifié Les séances de cinéma Les séances jeune public
Videodrome 2, 49, Cours Julien, 13006 Marseille Carte