Pour le mois de Mars, le Videodrome 2 s’associe avec Peuple et Culture Marseille pour vous proposer une sélection de films autour de l’animation documentaire !
Nous vous invitons à venir découvrir cette sélection de courts métrages éclectiques les mercredis 9, 16 et 30 mars.
Les séances seront présentées par la coordinatrice jeune public du Videodrome 2 et les intervenant·es de Peuple et Culture Marseille et seront suivies d’une discussion.
» lire la suite
Qu’est-ce qu’un lieu sans des personnages pour le faire vivre ? 6 courts métrages pour le jeune public, dans lesquels des personnages humains et animaux se souviennent, explorent, s’approprient des lieux constitutifs de leur identité.
À partir de 8 ans
Pieds verts
de Elsa Duhamel, 2012, France, 4 min
Jeanine et Alain, français d’origine algérienne, vivent dans le nord de la France où ils ont créé un jardin méditerranéen.
Ginette
de Benoit Allard et Marine Laclotte, 2013, France, 4 min
Ginette a grandi à la ferme, dans une famille d’agriculteurs. Elle l’est elle-même devenue. Et aujourd’hui, elle nous parle de son expérience de petite fille, de femme et de mère.
Obras
de Hendrick Dusollier, 2004, France, 12 min
Obras propose, en un unique plan-séquence, un voyage dans le temps et l’espace, une déambulation poétique, graphique et sonore qui traduit visuellement les mutations urbaines, sauvages et irréversibles, à travers la destruction / reconstruction de Barcelone.
Kwa heri Mandima
de Robert Jan Lacombe, 2010, Suisse, 10 min
À travers la redécouverte d’images d’archives longtemps conservées à Bordeaux chez mes grands-parents, je raconte mon enfance passée à Mandima, un petit village du nord-est Zaïre où je suis né. En partant d’une photo panoramique du grand départ, j’observe et je repense, photo après photo, à ces 10 premières années de ce petit garçon qui doit, un beau jour, partir ailleurs pour la ville, pour le lycée. Derrière, il laisse ses amis et toute une culture. La vie, sa mentalité, ses règles, seront à réapprendre.
Moving Still
de Santiago Caicedo De Roux, 2007, France, 3 min
La routine du train quotidien. Le même chemin parcouru, même point de départ même point d’arrivée, sans surprises. La monotonie d’un voyage trop fait, des allez et retours éternels. La tête contre la fenêtre, imaginer les images qui défilent au-dehors et aussi choisir le rythme, la cadence que l’on suit, mais aussi celle que l’on ne suivra pas. Se demander si nous pouvons, si nous voulons encore changer de route.
Les enfants du béton
de Jonathan Phanhsay-Chamson, 2017, France, 7 min
Suis-je français ou bien chinois ? J’erre dans mes questions identitaires. Je mets face à face les mots de personnes médiatisés avec les mots des enfants de la « deuxième génération » pour essayer d’y voir plus clair. Je me remémore la France, ma France.
Les séances jeune public autour de l’animation documentaire
Partager cette séance
[mashshare]
Rejoindre l’événement Facebook
Trouver la salle de cinéma
Videodrome 2
49 Cours Julien
13006 Marseille
Les tarifs des séances cinéma
PRIX LIBRE
Nous souhaitons que le cinéma demeure accessible à toutes et tous. La curiosité, et le plaisir des images ne doivent pas être un privilège. Les projections engendrent des coûts de diffusion, c’est pour cela que nous conseillons le prix de 5€.
L’adhésion annuelle à l’association est nécessaire pour assister aux séances. Elle est accessible à partir de 5€ et valable sur une année civile.
Voir les cartes d’abonnement au Videodrome 2
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Voir le programme complet des séances cinéma