Le film Impression de montagne et d’eau utilise une technique unique au monde, mise au point par le peintre caricaturiste Tei Wei depuis 1960 avec son film Les têtards à la recherche de leur maman : le lavis animé à l’encre de chine et à l’aquarelle dont il est le seul à connaître le secret. L’animation est si parfaite et si magique que l’on en oublie les difficultés. Ces 19 minutes de « lavis animé » ont nécessité plus de 20 000 clichés et près de 12 000 peintures ! Ce film survole dix siècles de la peinture chinoise, résumé animé de l’histoire de l’art chinois qui regroupant des centaines d’œuvres du patrimoine traditionnel.
Il est accompagné de 3 autres courts-métrages de maîtres de l’animation chinoise.
La mante religieuse
de Hu Jinging 1988 – 4 min 49
Une mante religieuse ruse pour approcher ses proies : elle déploiera des trésors d’ingéniosité pour arriver à ses fins. Mais l’oiseau n’entend pas la laisser faire…
Dans un paysage de fleurs apparaissent des animaux : une libellule, une cigale, une chenille verte, un escargot. Une mante religieuse est à l’affût. Un oiseau orangé l’empêche d’attraper sa proie (chenille verte qu’il mangera lui-même). La cigale s’envole. Des papillons volent, une grenouille est posée sur une feuille puis elle saute pour attraper des insectes. La mante religieuse se camoufle sous une feuille pour rejoindre la cigale, mais l’oiseau arrive puis une zibeline…
L’Épouvantail
de Hu Jinqing – 1985 – 10 min 10
Un éleveur de poissons a des démêlés avec deux pélicans un peu trop gourmands, un peu trop taquins. Le subterfuge de l’épouvantail sera-t-il efficace?
Un éleveur de poissons arrive et leur donne à manger, mais ce sont 2 pélicans qui attrapent les poissons. Il essaie de les chasser. Il construit un épouvantail qu’il anime avec son pied. Mais, il s’endort et les pélicans démontent l’épouvantail. Il se cache alors dedans et reste le plus immobile possible, malgré la présence d’une chenille sur sa jambe. Des libellules arrivent. Il attend que les pélicans se posent s’endorment sur lui et il les capture. On voit des plumes par terre.
Les singes qui veulent attraper la lune
de Zhou Keqin , 1981 – 10 min
De drôles de petits singes découvrent la lune par une belle nuit
claire. Fascinés, ils cherchent à se l’approprier. Mais comment donc
attraper la lune?
Dans la forêt, des singes se chamaillent pour leur nourriture. L’un d’eux aperçoit
la lune qui brille; il appelle les autres, ils sont admiratifs. Comment faire pour l’attraper
? Plus ils se rapprochent, plus elle s’éloigne.
En croyant prendre un bâton, un singe est poursuivi par un serpent.
Même en montant les uns sur les autres, ils n’y arrivent pas. Un soir, un singe voit le reflet de la lune dans un puits. Il appelle les autres. Même en faisant la courte échelle tête en bas, ils n’arrivent pas à l’attraper. Ils réussissent à prendre le reflet dans une demi coque de noix de coco. Tous les singes dansent. Mais ils se disputent le récipient, la coque tombe et se casse. Ils pleurent. La lune est à nouveau dans le ciel.
Impression de montagne et d’eau
de Te Wei, 1988 – 18 min 25
Un vieil homme, maître de musique, tombe malade. Il est recueilli par un jeune garçon à qui il
enseigne l’art du luth pendant sa convalescence… L’enfant progresse. Ils partent en bateau dans un paysage de brumes : rencontre d’oiseaux, de singes. Le maître dit adieu à l’enfant, lui donne son luth et disparaît. L’enfant le cherche et on voit le vieillard s’éloigner. Sur une montagne, l’enfant joue du luth. Un petit bateau à voile s’éloigne, suivi par un aigle.
Plongez dans la toile!
Voir toutes les séances du cycle
Pour vous souvenir cette séance, vous pouvez l’ajouter à votre agenda<div class="event_data status-EventScheduled location-type-OfflineEventAttendanceMode " style="border-left-color:#000000;background:rgba(0,0,0,0.1)" itemscope itemtype="http://microformats.org/profile/hcard"> <div class="event_date" data-start="samedi 16 septembre 2017" data-end="samedi 16 septembre 2017"> <time itemprop="dtstart" datetime="2017-09-16T17:00:00+02:00"><span class="date date-single">samedi 16 septembre 2017</span> <span class="linking_word">à</span> <span class="time time-single">17h00</span> </time> </div><!-- .event_date --><span class="eventpost-status">Planifié</span> <span class="event_categories"> <span class="event_category">Les séances de cinéma </span> <span class="event_category">Les séances jeune public </span></span> <address data-id="18428" data-latitude="-65.12945608003668" data-longitude="-50.075931145208166" data-marker="" data-iconcode="f100" data-icon="" data-color="#000000" itemprop="adr" class="eventpost-address"> <span> Videodrome 2, 49, Cours Julien, 13006 Marseille </span> <a class="event_link gps dashicons-before dashicons-location-alt" href="https://www.openstreetmap.org/?lat=-65.12945608003668&lon=-50.075931145208166&zoom=13" target="_blank" itemprop="geo">Carte</a> </address></div>
Trouver la salle de cinéma
Videodrome 2
49 Cours Julien
13006 Marseille
Le tarif des séances jeune public :
2€ pour les enfants et les adultes
Ouverture de la billetterie 30 minutes avant le début de chaque séance
Voir le programme complet des séances cinéma