Les aventures du Prince Ahmed
de Lotte Reiniger – 1923, Allemagne,1h05
Le jeune prince Ahmed tombe amoureux de la ravissante Princesse Pari Banu. Pour l’épouser, il doit affronter son rival, le Mage Africain et s’allier avec la Sorcière dans le pays lointain des Esprits de Wak-Wak. La Mage Africain qui a capturé également la sœur d’Ahmed, la Princesse Dinarsade, pour la vendre à l’Empereur de Chine sera renversé grâce à l’aide d’Aladin et de sa lampe merveilleuse.
« (…)
Le film est conçu à partir de silhouettes découpées, articulées aux épaules, aux coudes et aux hanches et animées à l’aide d’un bâton. Elles sont posées à plat sur une feuille de papier transparent qui repose elle-même sur une table trouée en son milieu, et recouverte d’une vitre. Ainsi disposées, les poupées sont filmées dans différentes positions, image par image, sur des fonds de couleur. Il aura fallu pas moins de trois ans à Lotte Reiniger et à son équipe pour fabriquer les trois cent mille images nécessaires pour son film.
FOISONNANT DE DÉTAILS
Injustement effacé de la mémoire du cinéma, Les Aventures du prince Ahmed est pourtant un joyau du genre, qui triompha auprès du public lors de sa sortie, et suscita l’admiration de nombreux artistes de l’époque, parmi lesquels René Clair, Jean Renoir ou encore Louis Jouvet. La version restaurée est mise en musique avec la partition originellement commandée par la réalisatrice à Wolfgang Zeller, et intègre, pour lire les intertitres en français, la voix de l’actrice allemande Hanna Schygulla.
Le film se déploie comme un théâtre d’ombres chinoises raffinées foisonnant de détails, de robes en dentelle, de moucharabiehs, de dragons qui propulsent le spectateur dans un ailleurs merveilleux où les climats visuels varient de l’abstraction géométrique à l’expressionnisme.
Construite en cinq actes, naviguant entre la ville du calife, l’île merveilleuse de Wak-Wak et l’empire de Chine, l’histoire est à dormir debout, et c’est tant mieux. Car la splendeur visuelle et la poésie qui s’en dégagent se nourrissent au lait de cette folie narrative. »
(source : Isabelle Regnier pour Le Monde)
Les p’tits papiers se racontent
Voir toutes les séances du cycle
Pour vous souvenir cette séance, vous pouvez l’ajouter à votre agenda<div class="event_data status-EventScheduled location-type-OfflineEventAttendanceMode " style="border-left-color:#000000;background:rgba(0,0,0,0.1)" itemscope itemtype="http://microformats.org/profile/hcard"> <div class="event_date" data-start="mercredi 12 septembre 2018" data-end="mercredi 12 septembre 2018"> <time itemprop="dtstart" datetime="2018-09-12T16:00:00+02:00"><span class="date date-single">mercredi 12 septembre 2018</span> <span class="linking_word linking_word-from">de</span> <span class="time time-start">16h00</span> <span class="linking_word linking_word-to">à</span> <span class="time time-end">17h00</span> </time> </div><!-- .event_date --><span class="eventpost-status">Planifié</span> <span class="event_categories"> <span class="event_category">Les séances de cinéma </span> <span class="event_category">Les séances jeune public </span></span> <address data-id="244309" data-latitude="-65.1294561" data-longitude="-50.0759311" data-marker="" data-iconcode="f100" data-icon="" data-color="#000000" itemprop="adr" class="eventpost-address"> <span> Videodrome 2, 49, Cours Julien, 13006 Marseille </span> <a class="event_link gps dashicons-before dashicons-location-alt" href="https://www.openstreetmap.org/?lat=-65.1294561&lon=-50.0759311&zoom=13" target="_blank" itemprop="geo">Carte</a> </address></div>
Trouver la salle de cinéma
Videodrome 2
49 Cours Julien
13006 Marseille
Le tarif des séances jeune public :
2€ pour les enfants et les adultes
Ouverture de la billetterie 30 minutes avant le début de chaque séance
Voir le programme complet des séances cinéma