Pour les plus petits, voici un programme de six courts-métrages haut en couleurs proposant différentes techniques d’animation. Explorant les bois ou la ville, six renards partent en quête de nourriture, d’amis et d’aventures.
L’oiseau et l’écureuil
C’est l’automne. Oiseaux et écureuil s’occupent de leurs provisions. Mais un renard les guête…
Chanson pour la pluie
Alors qu’il pleut, un petit garçon rencontre un renard bien mystérieux, il l’aide à récolter de l’eau de pluie…
Le renard et la mésange
Une mésange se fait prendre au piège d’un renard. Mais avant qu’il ne la mange, elle lui propose un marché : l’aider à trouver à manger pour l’hiver plutôt que de lui servir de casse-croute.
Brume, cailloux et métaphysique
Au cœur d’une forêt, un renard médite, assis près de l’eau. Sur la rive opposée, un canard s’amuse à faire des ricochets.
Le renard et la musique
Les bois et ses habitants carillonent, tintent, résonnent. Un petit renard silencieux remonte jusqu’à la source de cette musique.
Les amis de la forêt
En chassant dans les sous-bois, Beopup, un renard, tombe nez à nez avec des ombres inquiétantes.
« Point d’Esope ou de La Fontaine dans ces six courts-métrages animés venus des quatre coins du monde, et regroupés en un petit programme pour les plus jeunes autour du personnage principal qu’ils ont en commun : le renard. Les renards, plutôt, car ils ne se ressemblent guère. Seul le canadien d’Evan Derushie, dans Le Renard et la Mésange, joli film en stop motion, pourrait s’apparenter par sa roublardise à celui des Fables. Mais l’histoire se joue des codes, et le renard, qui se croit trop malin, s’avère plus proche cousin qu’il ne le pensait du loup Ysengrin que du célèbre Renard dans le Roman médiéval du même nom.
D’autres renards du programme sont de petites bêtes vives, agiles et soumises, dans la forêt sauvage, à la nécessité de manger : L’Oiseau et l’Écureuil, malicieux et doux, et Les Amis de la forêt, dans un univers manga onirique étonnant. Respectivement, le premier et le dernier des films du programme.
Trois rouquins plus inattendus
Mais entre ces deux histoires qui, avec Le Renard et la Mésange, soumettent comme la tradition l’exige, le renard à la loi de la nature, les trois rouquins qui restent sont plus inattendus. On y trouve un jardinier-poète récoltant précautionneusement l’eau de pluie avec l’aide d’un petit garçon des villes (Chanson pour la pluie), un mélomane qui se découvre au gré d’une promenade sonore initiatique dans la forêt (Le Renard et la Musique) et un philosophe silencieux (dans le très beau Brume, Cailloux et Métaphysique, de Lisa Matuszak, sélectionné en compétition officielle au dernier Festival d’Annecy).
Le renoncement à la sauvagerie va bien au renard. Si Le Renard et la Mésange, L’Oiseau et l’Ecureuil et Les Amis de la forêt sont de très jolies réalisations qui se regardent avec grand plaisir, les trois autres films, plus inattendus, ouvrent à la bête rousse un univers mélancolique… »
Noémie Luciani pour Le Monde
Un automne dans les airs
Voir toutes les séances du cycle
Pour vous souvenir cette séance, vous pouvez l’ajouter à votre agenda<div class="event_data status-EventScheduled location-type-OfflineEventAttendanceMode " style="border-left-color:#000000;background:rgba(0,0,0,0.1)" itemscope itemtype="http://microformats.org/profile/hcard"> <div class="event_date" data-start="samedi 25 novembre 2017" data-end="samedi 25 novembre 2017"> <time itemprop="dtstart" datetime="2017-11-25T17:00:00+01:00"><span class="date date-single">samedi 25 novembre 2017</span> <span class="linking_word">à</span> <span class="time time-single">17h00</span> </time> </div><!-- .event_date --><span class="eventpost-status">Planifié</span> <span class="event_categories"> <span class="event_category">Les séances de cinéma </span> <span class="event_category">Les séances jeune public </span></span> <address data-id="19477" data-latitude="-65.12945608003668" data-longitude="-50.075931145208166" data-marker="" data-iconcode="f100" data-icon="" data-color="#000000" itemprop="adr" class="eventpost-address"> <span> Videodrome 2, 49, Cours Julien, 13006 Marseille </span> <a class="event_link gps dashicons-before dashicons-location-alt" href="https://www.openstreetmap.org/?lat=-65.12945608003668&lon=-50.075931145208166&zoom=13" target="_blank" itemprop="geo">Carte</a> </address></div>
Trouver la salle de cinéma
Videodrome 2
49 Cours Julien
13006 Marseille
Le tarif des séances jeune public :
2€ pour les enfants et les adultes
Ouverture de la billetterie 30 minutes avant le début de chaque séance
Voir le programme complet des séances cinéma